Ces dernières années, l’EIGSI La Rochelle a placé la notion de FabLab au cœur de son projet pédagogique. En effet, l’école d’ingénieurs de La Rochelle a, non seulement, rendu accessible à tous ses étudiants des outils habituels aux FabLabs (imprimantes 3D, machines-outils pilotées par ordinateurs, ateliers électrotechniques, etc.), mais elle a surtout structuré plusieurs activités pédagogiques ou associatives autour de son propre FabLab.
Vie associative
Aéronautique, robotique, automobile
Au sein de la vie associative de l’école, le Pôle Ingénieux est l’espace de prédilection des projets techniques. En effet, les associations de ce pôle regroupent des élèves-ingénieurs qui souhaitent mettre en application les technologies vues en cours.
Le Pôle Ingénieux dispose dans ses propres locaux de nombreux équipements : imprimante 3D, atelier électronique, moyens de conception. Les membres de ces associations peuvent ainsi en toute liberté et, s’ils le souhaitent, accompagnés par des techniciens ou des enseignants-chercheurs de l’école, utiliser ces moyens pour développer leurs projets associatifs. Leur objectif : être aux rendez-vous des compétitions auxquelles ils participent telles que Eco-Marathon Shell, championnat de robotique, karting, etc.
Innover & entreprendre
Ecole d’ingénieurs
Les équipes pédagogiques de l’EIGSI sont convaincues que les FabLabs sont un incroyable espace d’expérimentation et d’apprentissage de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Dès lors, les élèves-ingénieurs EIGSI ont toute liberté pour utiliser les outils du FabLab dans le cadre des projets techniques, des missions industrielles ou des projets Innovation & Entrepreneuriat qui jalonnent leur formation d’ingénieur.
De la même manière, les enseignants encouragent leurs élèves-ingénieurs à participer à des challenges ou concours. Ils sont alors fortement incités à utiliser le FabLab pour innover, prototyper et développer des projets novateurs et différenciant. C’est peut-être une des raisons pour lesquelles les étudiants de l’EIGSI performent bien dans ces concours. On peut citer à titre d’exemple le Prix de l’innovation VINCI 2015 (1er prix), le Challenge pour jeunes entrepreneurs Carrefour 2016 (2ème place), le Student Aerospace Challenge (1ère place), les Trophées E5T 2017…
Pour renforcer la dimension entrepreneuriale de sa formation, l’EIGSI La Rochelle propose à ses élèves-ingénieurs le Statut National d’Etudiant Entrepreneur (SNEE) et le Diplôme Etudiant Entrepreneur (D2E). Le SNEE leur permet de rendre compatibles études et projet entrepreneurial en proposant notamment des aménagements d’emploi du temps, des crédits ECTS et la possibilité de substituer au stage le travail sur leur projet. Le FabLab EIGSI est bien sûr totalement ouvert aux étudiants obtenant ce statut et leur offre un cadre de développement de leur projet entrepreneurial très enrichissant.