L’EIGSI La Rochelle participe chaque année au Shell Eco-Marathon à Rotterdam. Il s’agit d’une compétition internationale qui met au défi les étudiants de concevoir, construire et conduire les véhicules les plus performantes possibles en matière d’efficacité énergétique. Concrètement, les participants doivent faire parcourir à leur prototype un maximum de distance en minimisant la consommation de carburant.
Plusieurs élèves-ingénieurs EIGSI passionnés par les véhicules électriques ont décidé de créer un nouveau prototype entièrement électrique. Leur objectif : développer, avant décembre 2014, un ensemble châssis et chaîne de transmission électrique pure, adaptable au modèle existant tout en respectant le règlement de la course.
Mais ce groupe d’EIGSIens passionnés souhaitent être porteurs d’innovation. En effet, ils comptent aboutir à une innovation susceptible de répondre à un besoin spécifique du marché. Il pourra s’agir d’une partie du développement technique ou d’un composant spécifique.
Ils ont donc constitué un groupe projet faisant appel à différentes compétences et aux champs d’expertises développés par les dominantes que choisissent nos élèves-ingénieurs en fin de 3ème année. Si le chef de projet suit les enseignements de la dominante Energie & Environnement Axe Transport, des étudiants de la dominante Performance Industrielle sont chargés de la partie étude, incluant l’identification des développements innovants, et de la partie mise en marché, entrepreneuriat. De la même manière, le responsable de la partie Châssis suit les cours de la dominante Conception Mécanique & Industrialisation, tandis que la réalisation de la chaîne de transmission électrique a été confiée à la responsabilité d’un élève-ingénieur de la dominante Mécatronique.
Totalement inscrit dans la culture projet si prégnante au sein de la pédagogie EIGSI, le développement de ce prototype électrique met les élèves-ingénieurs mobilisés dans une situation type qu’ils rencontreront dans leur vie professionnelle. Dans la réalisation de leur prototype électrique, ils peuvent bien sûr faire appel aux enseignants-chercheurs EIGSI qui travaillent depuis plus de 20 ans dans le domaine de l’électromobilité.