Le 21 novembre, l’EIGSI organise son Forum Trajectoires annuel. Ce rendez-vous s’adresse aux élèves-ingénieur.es de 3ème année. Son objectif : accompagner les apprenants dans leur choix de parcours. De la sélection de la dominante d’enseignement aux modalités de candidatures à un double diplôme, le Forum est un carrefour d’échanges privilégiés.
Un moment pour réfléchir, échanger et orienter ses choix
Le Forum Trajectoires réunit de nombreux intervenants avec pour mission de répondre aux questions des étudiants pour la suite de leur cursus ingénieur EIGSI. A l’issue du Forum Trajectoires, les étudiants doivent être en mesure de prendre des décisions éclairées pour la suite de leur parcours de formation généraliste :
- Dominantes, enseignements d’expertise : les coordinateurs pédagogiques exposent les spécificités et les débouchés des différentes dominantes proposées à l’EIGSI et suscitent les échanges avec les étudiants. Les enseignements de dominantes permettent aux futur.es ingénieur.es d’approfondir leurs compétences dans un domaine précis, tout en gardant la polyvalence propre à la formation d’ingénieur généraliste.
- Doubles diplômes : l’offre de l’EIGSI en matière de doubles diplômes est vaste et correspond à une possibilité d’approfondissement des enseignements généraliste et/ou de la dominante suivie. Le catalogue de l’offre permet des trajectoires enrichies d’expertises très ciblées dans un domaine de compétence. Le double diplôme s’effectue durant le temps de la 5ème année avec une durée variable selon les Masters. La durée du double diplôme ingénieur-architecte proposé par l’EIGSI est par exemple de 12 mois.
« Ce qui me motive dans la dominante BTP, c’est de voir concrètement les résultats de mon travail. Réfléchir, imaginer et mettre en œuvre ma créativité dans des projets réels, c’est vraiment enrichissant. J’aime aussi l’aspect collaboratif : travailler en équipe, partager des idées et avancer ensemble vers un objectif commun, c’est essentiel dans ce domaine. En plus, le BTP est un secteur qui s’inscrit pleinement dans le futur, avec des enjeux liés à l’innovation, à l’environnement et au développement durable. C’est passionnant de se dire qu’on construit le monde de demain. » – Iles KORICHE, étudiant EIGSI en 3ème année.
Bénéficier de conseils personnalisés
Intégrer la dominante Énergie et Environnement à l’EIGSI, c’est avant tout se positionner face aux enjeux environnementaux et énergétique . Je vois cette spécialisation comme une opportunité réelle, d’agir sur le développement de solutions durables et innovantes. Mon objectif est de contribuer activement à l’émergence d’une énergie plus propre et respectueuse de l’environnement. À terme, j’aimerais mettre mes compétences au service de secteurs stratégiques comme le ferroviaire ou le nucléaire, qui offrent un fort potentiel pour transformer notre manière de produire et consommer l’énergie. » – Thomas, étudiant EIGSI en 3ème année.
Un tremplin vers la réussite professionnelle
Le choix de la dominante est un tournant dans la formation d’un ingénieur à l’EIGSI. En optant pour une dominante alignée avec leurs aspirations et les besoins du marché, ou en s’ouvrant à une expérience internationale via un double diplôme, les apprenant.es se préparent à exceller dans leur futur métier d’ingénieur.e.
Un événement au cœur de la mission de l’EIGSI
À travers le Forum Trajectoires, l’EIGSI confirme son engagement à accompagner ses étudiants dans la construction de leur avenir. Ce rendez-vous annuel, couplé à un suivi personnalisé et à des opportunités uniques comme les doubles diplômes, constitue un véritable levier de réussite. Il reflète l’engagement de l’école à former des ingénieur.es généralistes et préparés aux défis du monde professionnel.