160 élèves-ingénieurs EIGSI de 4ème année innovent autour de la mobilité propre et du développement durable.
Cette première édition s’inscrit dans le cadre des activités de recherche de l’équipe Mobilité Intelligente et Intégrée de l’école et en particulier du projet AGREMOB – La Rochelle Territoire Zéro Carbone, conduit par la Communauté d’Agglomération de la Rochelle(CDA). De plus, cet événement s’est déroulé dans le cadre de Créativ’ la semaine étudiante de l’esprit d’entreprendre.
4 problématiques d’innovations
Pour cette édition 2020, les élèves ont été invités à réfléchir et proposer des projets innovants autour de 4 défis distincts :
- Mobilité citoyenne
- Mobilité dans un grand port maritime
- Économie circulaire appliquée à l’énergie
- Gare du futur
Se déroulant sur une journée, ce hackathon a débuté par une matinée de design thinking. Durant ce moment, les élèves-ingénieurs ont pu réfléchir par groupe à toutes les idées de projets et d’innovations autour de la thématique qui leur avait été attribuée. La journée s’est poursuivie par l’exploitation des idées les plus pertinentes avec comme point d’orgue, la présentation de l’idée « phare » de chaque groupe devant partenaires, étudiants et enseignants-chercheurs.
Au-delà de l’attrait des étudiants pour ce type de formats, le hackathon possède un intérêt pédagogique certain. En effet, il participe à l’apprentissage du travail en groupe avec comme contrainte, le respect d’un timing défini. Ce type de compétences est très utile lorsque nos élèves-ingénieurs intègrent des entreprises en stage ou à l’issue de leur cursus.
Un accompagnement par des partenaires engagés
Pour cette journée, de nombreux partenaires de l’EIGSI étaient présents afin de participer à l’émulation et encadrer les différents groupes de travail.
- La Matière, association qui œuvre sur les problématiques de développement durable était présente tout au long de la journée. Son fondateur Julien DURANCEAU a fait profiter de son expérience en pilotant cet événement.
- L’entreprise GRDF est également venue présenter ses projets en matière de méthanisation et de recyclage. Elle a donc spécifiquement accompagné le groupe d’étudiants planchant sur la problématique de l’économie circulaire appliquée à l’énergie.
- Des enseignants-chercheurs de l’EIGSI, dans le cadre du projet AGREMOB, ont aussi coaché les étudiants.
- Enfin, Rémi JUSTINIEN représentait l’association M.E.R (Matières, Énergies Rochelaises). Il s’est concentré sur la thématique liée à la mobilité dans un grand port maritime.
Des projets vont voir le jour !
Les suites à donner à cette journée d’idées et d’émulation sont nombreuses.
Pour exemple, GRDF compte mettre en œuvre une des idées des étudiants : un outil ludique permettant de sensibiliser les entreprises et collectivités locales afin de soutenir l’implantation des méthaniseurs dans les territoires.
De plus, Joël JACQUET, Directeur de la Recherche à l’EIGSI va analyser l’intégralité des fiches concepts éditées par les élèves durant cette journée. » J’ai déjà repéré quelques projets, nous comptons les développer dans le cadre des Projets Innovation & Entrepreneuriat. Certains verront donc certainement le jour dans les mois ou années qui viennent ! « .
Fort du succès de cette première édition, la prochaine est déjà prévue en 2021. « Nous espérons encore plus de partenaires pour réfléchir ensemble à une nouvelle problématique » conclut Joël JACQUET.