Hermionne a rejoint l’EIGSI La Rochelle après une Classe préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) à Cotonou, au Bénin, au sein du Cycle préparatoire Père Aupiais (CPPA), partenaire de notre école. Actuellement en stage de fin d’étude, Hermionne revient sur son parcours à l’EIGSI sur son campus de La Rochelle et sur son campus de Casablanca où elle a suivi les enseignements de la dominante BTP.
Vous avez rejoint l’EIGSI après une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles. Pourquoi avoir choisi cette école ?
J’ai choisi l’EIGSI parce que j’avais de très bon retours de mes camarades béninois ayant rejoint le campus rochelais l’année précédente dans le cadre du partenariat avec le CPPA. Ils soulignaient la qualité de l’encadrement des étudiants et de la formation.
Autre point : l’EIGSI propose une dominante BTP, qui correspondait parfaitement à mon projet professionnel.
Vous suivez les enseignements de la dominante BTP. Pourquoi avoir choisi cette dominante ? Qu’étudiez-vous dans cette dominante ?
Le BTP a toujours été ce que j’ai voulu faire depuis toute petite. Le BTP est une histoire et une tradition familiale. Mon père est lui-même ingénieur dans le BTP.
Dans cette dominante, nous étudions de manière générale tout ce qui a rapport à la construction (Bâtiment ou travaux publics) : de l’étude au management des projets en passant par la conception proprement dite qui nous permet d’aborder les points purement techniques.
Vous êtes aujourd’hui en stage de fin d’étude au sein de la société Demathieu Bard dans le sud de la France. Quelle fonction occupez-vous ? Quelles sont vos tâches quotidiennes ?
Au sein de la société Demathieu-Bard je suis Assistante du Conducteur de Travaux sur un chantier de construction de logement. Ma mission est vraiment axée sur l’amélioration du processus de qualité. Je suis chargée du suivi et du contrôle qualité des travaux.
Que diriez-vous de l’EIGSI à un étudiant africain qui voudrait rejoindre l’école ?
Les enseignants sont à l’écoute et vraiment disposés à aider les étudiants. Ces trois années au sein de l’EIGSI, que ce soit sur le campus de La Rochelle ou celui de Casablanca ont été supers.
En tant qu’étudiant international, au début, il faut trouver ses repères. Mais à l’EIGSI avec l’accompagnement des enseignants et des collaborateurs, on s’intègre très très vite.