Dans le cadre des enseignements de la dominante BTP, les élèves-ingénieurs EIGSI présents sur notre campus de Casablanca se sont déplacés sur le chantier du pont à haubans de Bouregreg, à proximité de Rabat. Un chantier colossal pour un pont hors norme : le plus grand d’Afrique et du monde arabe. De quoi mettre en pratique et mieux appréhender les technologies et les concepts abordés en classe.
Les élèves-ingénieurs EIGSI suivant les enseignements de la dominante Bâtiment & Travaux Publics BTP effectuent deux semestres d’études sur notre campus de Casablanca, l’EIGSICA. Pourquoi Casablanca ? Tout d’abord parce que le Maroc a mis en place son Plan National d’Accélération Industrielle (PNAI) visant à dynamiser l’industrie du pays ; un plan qui s’appuie, entre autres, sur de grands chantiers de construction à travers tout le pays. Les grandes entreprises françaises l’ont bien compris et nombreux sont les partenaires industriels de l’EIGSI à s’être installés à Casablanca (Vinci, Alstom, etc.). Ensuite, parce que Casablanca s’impose sur le continent africain comme une place économique, industrielle et financière de premier ordre.
Le pont à haubans de Bouregreg s’inscrit dans ce vaste projet national de développement industriel. Et, par son gigantisme et les prouesses technologiques qu’il impose, il est à l’image des objectifs du PNAI. Ce pont, long de 950 mètres, repose sur des pylônes de 200 mètres de hauteur. Son tablier comporte 3 voies dans chaque sens et sera supporté par deux fois 20 paires de haubans. Ainsi, le viaduc se décompose en 2 parties: celui haubané de 750 mètres de long à 2 pylônes et l’autre en poutres de 200 mètres, composé de 5 travées.
Pour les élèves-ingénieurs EIGSI de la dominante BTP, c’est un champ d’expérimentation et d’apprentissage exceptionnel. Lors d’un cours in situ en octobre 2015, ils ont été confrontés à la réalité du terrain. Encadrés par des ingénieurs du chantier et leurs enseignants, ils ont pu faire le lien entre leurs cours sur les matériaux, les structures, la gestion de la construction, le management du projet de la construction et les champs de compétences qu’ils devront mobiliser sur des chantiers de ce type.