L’EIGSI Ecodrive se prépare activement pour le Shell Eco-Marathon 2016. Cette année, la compétition mythique, dont l’objectif est de développer un prototype faisant le plus de kilomètres avec 1 litre de carburant, quitte Rotterdam pour Londres. Entre le 30 juin et le 3 juillet 2016, plus de 800 équipes venues de toute l’Europe se sont donné rendez-vous.
Entre le Shell Eco-Marathon et les élèves-ingénieurs EIGSI, c’est une vieille histoire. En effet, l’association Ecodrive participe à ce challenge européen depuis plus de 20 ans ! C’est une des plus anciennes équipes de l’événement.
Composée entièrement d’étudiants, la team Ecodrive nécessite un vrai management de projet tout au long de l’année et une mobilisation de compétences diverses : techniques, scientifiques pour le développement du prototype mais aussi commerciales et en communication pour tout ce qui concerne la recherche de sponsors et de partenaires. En somme, l’EIGSI Ecodrive permet à nos élèves-ingénieurs de déjà se mettre dans la peau d’un ingénieur généraliste capable de mobiliser un champ de connaissances scientifiques, techniques et humaines larges en vue de réaliser un projet complexe !
Qui sont les élèves-ingénieurs de la team Ecodrive ?
Des passionnés d’ingénierie, de mécanique, de conception ! Une vingtaine d’étudiants issus des 5 années du cursus EIGSI, qui aiment travailler en équipe, et surtout qui aiment le challenge. Tout au long de l’année, il faut répondre présent, se mettre en action ensemble pour être au rendez-vous ! Et ça fait plus de 20 ans que ça dure !
L’objectif de la team Ecodrive ?
Le seul, celui qui permet de mesurer le succès des efforts de toute l’année : améliorer le prototype afin d’augmenter le nombre de kilomètres parcourus avec 1 litre de carburant. Pour ce faire, cette année, la team Ecodrive s’est concentrée sur la programmation d’un injecteur, sur l’allègement du prototype, sur la conception d’un nouveau volant et sur le développement d’un système de récupération de données.
La force de la team Ecodrive
La team Ecodrive n’est pas seule. Elle est membre de l’association EIGSI Students Engineering Projects (ESEP) qui regroupe tous les clubs ingénieux de l’école (aéronautique, mécanique, robotique, etc.). L’ESEP est avant tout une mise en commun de compétences techniques et scientifique et une belle solidarité. Lorsqu’un de ses clubs est bloqué ou connait des difficultés dans la réalisation de son projet, ce sont tous les membres qui se mobilisent.