A l’EIGSI, les étudiants de première année de cycle ingénieur ont pu assister à une journée dédiée à la recherche. L’occasion de découvrir le fonctionnement des activités de recherche, les métiers des chercheurs et leurs domaines d’expertise, ainsi que les possibilités d’accès au doctorat.
Une journée de découverte des activités de recherche
Durant la journée, se sont succédés des responsables de recherche, une chef d’entreprise travaillant sur des projets de recherche liés aux problématiques de développement durable, des diplômés de l’EIGSI, actuellement en doctorat ainsi que des enseignants chercheurs de l’EIGSI.
L’après-midi a été plus particulièrement consacrée au bio-mimétisme, qui s’inspire des organismes vivants pour faire évoluer les technologies et sociétés humaines.
Les apports de la recherche dans l’apprentissage des étudiants
De nouveaux évènements seront organisés au sein de l’école pour développer la place de la recherche dans le parcours d’études des étudiants. Dans la pratique, cette sensibilisation pourrait aussi prendre la forme d’exercices s’inspirant des méthodologies de recherche pour apprendre aux étudiants à structurer leur pensée.
Des horizons et perspectives variés
Pour Vincent Félix, enseignant chercheur à l’EIGSI qui a notamment étudié la métrologie thermique au sein du Laboratoire Énergies & Mécanique Théorique et Appliquée (LEMTA) de Nancy, la recherche permet de développer son savoir et d’explorer de nouveaux sujets.
« J’ai ainsi découvert le fonctionnement d’un laboratoire et c’est ce qui m’a encouragé à continuer dans le domaine de la recherche et la poursuite d’une thèse. Il est très satisfaisant de faire des découvertes que personne n’a encore mises en évidence auparavant. »
Valentin Courquin (EIGSI, promotion 2021) a quant à lui réalisé une mobilité semestrielle durant sa dernière année d’études d’ingénieur à l’école nationale de la météorologie à Toulouse. Puis, il a choisi la voie du doctorat au sein du laboratoire angevin de mécanique, procédés et innovation (LAMPA), en partenariat avec l’école des Arts et Métiers.
« Mon sujet de thèse touche à différents domaines, comme l’intelligence artificielle ou encore l’impact du risque climatique sur les entreprises.
D’ici la fin de ma thèse, l’objectif est de parvenir à concevoir une plateforme permettant à chaque entreprise de mesurer le risque climatique pour pouvoir mieux s’y adapter. La recherche ne consiste pas juste à travailler sur des données climatiques. C’est se montrer très rigoureux, lire des articles, écrire, se mettre sans cesse à jour sur les travaux réalisés et exercer des activités d’enseignement. »
Découvrir ICI le parcours de Clara Pham, doctorante à l’Université technique de Brunswick, en Allemagne (EIGSI, promotion 2022)