Les 9 et 10 septembre 2017, l’EIGSI La Rochelle, école d’ingénieurs généralistes, a participé à la 8ème édition des Journées des Véhicules du Futur. Evénement majeur en Charente-Maritime et plus largement en Nouvelle-Aquitaine concernant les véhicules électriques, ces journées ont connu un franc succès.
EIGSI La Rochelle
Mesure des performances de consommation
Pendant ces deux journées, les équipes de l’EIGSI La Rochelle ont animé un atelier de mesure de performance de consommation selon la conduite. En effet, les visiteurs pouvaient tester la conduite de véhicules électriques sur le circuit où se tenait l’événement. Grâce à l’expertise des équipes de recherche de l’EIGSI La Rochelle sur la caractérisation des véhicules, certaines de ces voitures électriques avaient été équipées de capteurs permettant de mesurer et d’afficher les performances de conduite en conditions réelles d’utilisation.
Les conducteurs avaient pour objectif de faire la meilleure moyenne sur le tour en consommant le moins d’énergie.
En parallèle de cet atelier, Julien Beltoise, partenaire de l’EIGSI La Rochelle, a pu présenter un projet de véhicule électrique de compétition pour les stages sportifs. Il s’agira d’un véhicule dont les performances seront un peu inférieures à une Formule E. L’EIGSI La Rochelle participera activement à ce projet sur ses champs d’expertise : expertise batterie, caractérisation des batterie et synthèse de véhicules électriques.