Les ingénieurs généralistes sont responsables et créateurs de solutions d’avenir. En faisant le choix d’une formation scientifique, technique mais également guidée par les problématiques liées à la responsabilité sociétale des entreprises, ils contribuent déjà à concevoir les scénarios du monde de demain.
Un séminaire de deux jours pour explorer les enjeux de la RSE
Aux côtés d’entreprises partenaires et d’enseignants de l’EIGSI, les étudiants de 4e année réfléchissent en groupes de travail autour de 7 thématiques clés : La gouvernance, la diversité, le bien-être au travail, l’innovation, l’éthique, le développement territorial, l’environnement.
Ils imaginent la vision d’une entreprise responsable comme s’ils étaient chefs d’entreprise.
Au programme : la définition d’un nom d’entreprise, d’un secteur d’activité, d’une organisation interne…
L’occasion de réfléchir très concrètement aux évolutions possibles en matière de RSE.
Pour Julie Perron, chargée des relations entreprise au sein du Centre technique Industriel de la Plasturgie et des Composites et animatrice du séminaire « les entreprises ont un vrai rôle à jouer pour sensibiliser les étudiants à la RSE, dans toutes ses dimensions. »
« J’avais déjà entendu parler de la RSE, mais sans en mesurer pleinement les enjeux et l’impact au sein des entreprises, confirme Coraline, étudiante de 4e année à l’EIGSI. Les thématiques abordées se retrouvent souvent dans le débat public, mais on en perçoit moins facilement les liens avec la stratégie et gestion d’entreprise. »
« C’est l’occasion de voir si les questionnements des étudiants rejoignent les problématiques auxquelles les entreprises sont confrontées, précise Tatiana Graindorge, Enseignante-chercheuse au sein de l’EIGSI. Plus de 200 questions ont été posées lors de la première matinée du séminaire ! Les étudiants découvrent les différents volets de la RSE au travers des retours d’expériences des entreprises, telles que Léa Nature, Dufour Yachts, VINCI, Fountaine Pajot, ou encore l’Université de La Rochelle. Ils s’investissent aussi sur des sujets concrets par le biais des ateliers. »
Et si on parlait d’économie circulaire ?
Lancement de l’exposition « Le revers de mon look »
Exposée dans le forum de l’EIGSI du 7 au 17 février 2025, cette exposition sur l’industrie de la mode sensibilise aux enjeux du développement durable. Une manière de questionner notre rapport à l’industrie vestimentaire.
Des ateliers de travail autour de l’éco-conception
L’économie circulaire vise à bâtir une société plus durable et responsable, grâce à un modèle capable de répondre aux enjeux liés à la surconsommation et au gaspillage.
Les modèles dits régénératifs sont notamment mis à l’honneur en valorisant une approche à impact positif sur l’environnement, les ressources naturelles, les dimensions sociales et humaines.
Ce séminaire complet permet ainsi de générer des réflexions et une prise de conscience essentielles pour acquérir toutes les compétences et qualités de l’ingénieur prêt à relever les défis sociétaux et environnementaux actuels.

© Chloé Kossmann