Laura a rejoint l’EIGSI La Rochelle après avoir effectué une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) au Lycée A. R. Lesage de Vannes.
Vous avez rejoint l’EIGSI La Rochelle après une Classe préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE). Pourquoi avoir choisi une école d’ingénieurs généralistes ?
J’ai choisi une école d’ingénieurs généralistes car je voulais maintenir ouvert tout le champ des possibles dans mes choix de carrière. Ce qui n’aurait pas été le cas, me semble-t-il, en allant dans une école spécialisée. J’ai toute la 3ème année pour choisir une dominante et m’orienter plus précisément vers un secteur ou une fonction en entreprise.
Le projet pédagogique EIGSI laisse une large place au management de projet : gestion d’équipe, travail en groupes projet, etc. Ce que j’aime particulièrement.
Comment décririez-vous vos premières semaines à l’EIGSI La Rochelle ? Pas trop dépaysant ?
Mes premières semaines à l’EIGSI ont été très studieuses. Arrivant de CPGE, je devais intégrer rapidement des connaissances sur des matières que je n’avais jamais faites.
L’EIGSI a aussi mis en place un dispositif de parrainage avec une grande entreprise qui permet à tous les étudiants de se connaître rapidement les uns les autres. Et puis, après une classe prépa, c’est bien de découvrir la vie étudiante dans une ville agréable comme La Rochelle.
Malgré tout, oui ça a été très dépaysant d’arriver ici seule, mais aussi très enrichissant de devoir s’installer, de rencontrer des nouvelles personnes.
Vous avez passé les oraux E3A à l’EIGSI en 2016. Que recommanderiez-vous aux candidats qui vont les passer cette année?
Je leur recommanderai de bien préparer leur TIPE avant, de ne pas stresser et d’y aller en tout confiance. Il faut aussi mener une réflexion sur son projet professionnel car cette question sera forcément abordée dans les entretiens.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus à l’EIGSI ?
Ce qui me plaît le plus à l’EIGSI ? La bonne entente entre tous, que ce soit entre les élèves mais aussi avec les enseignants. Ces derniers sont très accessibles et nous avons un lien de proximité avec eux. J’apprécie vraiment, surtout après mes années de CPGE.