Lancé par quatre jeunes entrepreneurs, dont une ingénieure diplômée de l’EIGSI (Jeanne D’Arcimoles, promotion EIGSI 2024), Izalgue n’en finit pas de séduire par son ambition écologique et technologique.
Avec la conception de son isolant entièrement fabriqué à partir d’algues vertes, la startup a su convaincre le jury du Monaco Ocean Protection challenge, une compétition internationale autour des enjeux de l’innovation, de l’entrepreneuriat et de la préservation des océans.
Une ouverture internationale pour gagner en impact
Alors que la prochaine Conférence des Nations Unies sur l’Océan se tient en France du 9 au 13 juin, mettant au cœur de son programme la question de la durabilité des ressources marines, le rôle de la société civile et de l’entrepreneuriat sont plus que jamais essentiels pour faire émerger des solutions viables et pérennes.
En réunissant les étudiants et jeunes entrepreneurs du monde entier autour de la protection des océans, la 8e édition du Monaco Ocean Protection challenge valorise les projets à impact positif et les initiatives les plus porteuses de solutions d’avenir.
Sur 138 équipes participantes, issues de 129 universités et de 66 nationalités, le projet Izalgue fait partie des six équipes finalistes.
Du projet pédagogique à la start-up innovante
Initié en tant que projet Innovation et entrepreneuriat à l’EIGSI, Izalgue a fait ses premières armes en tant que projet étudiant.
Il a également été intégré au sein de l’incubateur de l’EIGSI qui a soutenu et accompagné les débuts du projet.
Remarqué lors du concours E5T et du programme Pangaea X fondé par Mike Horn, Izalgue poursuit sa route et son objectif de revalorisation des algues vertes. L’entrepreneuriat à visée environnementale a de beaux jours devant lui !