La Chine occupe aujourd’hui une place centrale dans les dynamiques académiques et scientifiques mondiales. Pour l’EIGSI, développer des coopérations avec ses universités s’inscrit dans une stratégie claire : élargir les parcours internationaux proposés à ses étudiants, développer l’accueil d’élèves-ingénieurs étrangers, et soutenir de nouvelles formations innovantes.
Lors de sa visite d’État en Chine en décembre dernier, le Président Emmanuel Macron a appelé à intensifier les échanges universitaires entre la France et la Chine. L’EIGSI s’inscrit dans cette dynamique en renforçant ses liens avec plusieurs établissements chinois de référence visités par notre Président, dans une logique de coopération académique et scientifique de long terme.
Consolider des partenariats académiques
Dans ce cadre, Jean-Michel Nicolle, directeur général de l’EIGSI, s’est rendu en Chine pour développer des coopérations avec University of Electronic Science and Technology of China, Qingdao University, China University of Petroleum et Tianjin University of Science and Technology.
Ces rencontres ont permis de partager les approches de formation, d’identifier des complémentarités solides et de poser les bases de projets communs autour du modèle de formation d’ingénieurs généralistes porté par l’EIGSI.
Des projets concrets et structurants
Les échanges ont porté sur le développement des mobilités, la création de doubles diplômes, la mise en place de programmes d’été en France et en Chine, ainsi que sur des collaborations en recherche autour des énergies et mobilités durables, axe majeur de l’école.
Cette dynamique confirme l’intérêt des partenaires chinois pour le modèle français de formation d’ingénieurs et renforce le positionnement international du campus de La Rochelle, en lien étroit avec son territoire.
« L’ouverture internationale est un pilier de notre projet pédagogique. Ces coopérations avec la Chine élargissent les expériences académiques et humaines proposées à nos étudiants. »
Jean-Michel Nicolle, Directeur général de l’EIGSI