“Numérique Responsable” et “Ingénierie de la Santé” viennent rejoindre l’offre de dominantes EIGSI. Elles sont dorénavant 11, proposées aux étudiants de 4ème et 5ème années afin de personnaliser leur parcours de formation.
Numérique Responsable, pour un usage maîtrisé du digital
Les entreprises prennent de plus en plus conscience des impacts sociaux, environnementaux, politiques et économiques du numérique. Le numérique responsable est au digital ce qu’est le développement durable est à l’environnement. Il fournit des méthodes, un périmètre d’étude permettant des pratiques plus vertueuses du numérique.
Cette dominante vise à former des ingénieurs capables à la fois de piloter des démarches de numérique responsable, mais aussi de mettre en place et de superviser un système numérique en intégrant une conception responsable des services qui le compose.
“Les entreprises sont en demande de ce type de compétences. En effet, l’usage maîtrisé du numérique est un enjeu majeur pour les prochaines décennies” commente Benjamin DUTHIL, l’enseignant-chercheur coordinateur de la dominante.
Cette dominante permettra aux étudiants de se positionner sur différents types de postes dans tous les secteurs d’activité comme par exemple architecte d’entreprise, architecte applicatif, architecte des SI, responsable RSE ou encore chef de projet RSE.
Ingénierie de la Santé (e-santé), l’évolution de la santé aidée par le big data
L’Organisation Mondiale de la Santé explique que les nouvelles technologies révolutionnent notre capacité à prévenir, diagnostiquer et traiter de nombreuses maladies. Ces nouvelles technologies sont aujourd’hui en train de transformer profondément le monde de la santé et de l’industrie médicale.
Grâce à l’introduction de l’intelligence artificielle et au traitement des données massives (big data), le suivi des patients est au cœur du processus et ne cesse d’évoluer.
La dominante Ingénierie de la Santé a pour objectif de former des ingénieurs afin qu’ils puissent comprendre les enjeux de la e-santé et les principales applications de ce domaine.
“L’ingénieur issu de la dominante Ingénierie de la Santé sera ce pivot entre les médecins et les autres acteurs issus des métiers de l’industrie de santé” commente Esma TALHI, l’enseignante-chercheur, coordinatrice de la dominante.
A l’issue de cette formation les étudiants posséderont une double expertise en numérique et en santé. Ils pourront ainsi occuper des postes tels qu’ingénieur biomédical, ingénieur hospitalier, chef de projet e-santé, consultant e-santé.
“Les diplômés EIGSIENS ayant suivi cette dominante pourront jouer un rôle réel dans la révolution de la santé ! “ s’enthousiasme Esma TALHI.