À l’occasion du salon PRODURABLE qui s’est déroulé le 7 septembre à Paris, Anne-Ségolène Abscheidt ,Directrice des études de l’EIGSI, a signé la Charte Numérique Responsable.
Des engagements pour une pratique responsable du numérique
La Charte Numérique Responsable est un texte qui résume les engagements pris par ses signataires en termes de pratiques vertueuses du numérique. Cette charte vise à faire adopter les bons usages du numérique en matière de développement durable, d’inclusion, de respect de la vie privée, de transparence et d’innovation. Ses signataires peuvent être des entreprises privées, mais aussi des acteurs publics et associatifs. Elle est éditée par l’INR, l’institut du numérique responsable.
Pour Benjamin DUTHIL, enseignant-Chercheur à l’EIGSI et intervenant en tant qu’expert numérique au sein de très grandes entreprises :
« En signant la Charte du Numérique Responsable, nous donnons davantage de crédibilité à nos actions et envoyons un message fort à tous les étudiants de l’EIGSI. La place du numérique responsable dans le monde de demain est prépondérante pour agir sur l’émergence de nouveaux comportements parmi lesquels notamment la collecte de données, la durée de vie des équipements, la gestion des déchets…».


Lancement d’une nouvelle dominante Numérique Responsable
L’EIGSI forme des ingénieurs généralistes capables d’opérer des choix technologiques, d’agir sur l’amélioration de la qualité de vie et l’épuisement des ressources rares de la planète.
Concrètement, l’EIGSI proposera dès 2021 une nouvelle dominante d’enseignement dédiée exclusivement au numérique responsable. La transition vers un numérique responsable conduit à l’école s’engager dans les trois valeurs piliers de l’INR : Planet, People, Profit.
Pour l’EIGSI, signer cette charte, c’est acter publiquement l’importance et l’enjeu que revêt le numérique responsable dans la transformation digitale des entreprises et la mise en place de processus durables.
Dès à présent les étudiants de la dominante Intégration des Réseaux et Systèmes d’Information sont certifiés « Numérique Responsable. Mais l’EIGSI prévoit d’aller plus loin et souhaite faire certifier l’ensemble de ses ingénieurs diplômés à partir de 2020 !