Léo a rejoint l’EIGSI La Rochelle en septembre 2016. Il est apprenti-ingénieur Mesures & Automatisations au sein du groupe AVL, société internationale du secteur automobile spécialisée dans les moteurs.
Après votre Licence pro Conception de systèmes automobile à l’Université d’Orléans, vous avez décidé de rejoindre la formation d’ingénieur généraliste EIGSI. Pourquoi ?
Passionné par un grand nombre de domaines techniques et particulièrement appliqués à l’automobile, l’ensemble de mes précédentes études était très axé sur ce sujet : BAC STL (Sciences et technologies de Laboratoire), DUT Mesures Physiques et Licence Professionnelle Conception de Systèmes Automobile. En licence, j’ai eu l’occasion de découvrir concrètement le secteur de la R&D des groupes motopropulseur au sein de l’entreprise du groupe AVL.
Désireux d’acquérir le titre d’ingénieur depuis le début de mes études, l’EIGSI La Rochelle s’est imposée comme une formation qui correspondait bien à mon projet professionnel. En effet, je souhaitais m’orienter vers une formation d’ingénieur généraliste pour prendre de la hauteur par rapport aux études que j’avais effectué précédemment. Je voulais développer mes compétences dans d’autres domaines comme la gestion de projet, l’organisation, le management, l’amélioration de procédés.
De plus la formation en apprentissage m’est apparue comme la meilleure option. Elle me permet de poursuivre mes études en immersion dans la vie active, au sein d’une entreprise, dans un secteur qui m’intéresse.
Vous occupez au sein du groupe AVL un poste d’ingénieur Mesures et Automatisations. Quelles sont vos tâches au quotidien ? Comment la formation généraliste vous aide dans ces tâches ?
Ayant débuté dans l’entreprise en tant que technicien, je réalise encore une grande partie de mon travail sur la maintenance, la mise en service, la validation et la calibration des appareils de mesure et des moyens d’essais.
Mais depuis que je suis apprenti-ingénieur à l’EIGSI, mes responsabilités et mes fonctions dans l’entreprise évoluent progressivement. Mon champ d’action va du suivi de projet avec des filiales à l’étranger, à l’organisation et planification des actions menées par mon service. Je suis également impliqué dans la relation avec les clients (ingénieurs et techniciens d’essais) et d’autres services.
La formation d’ingénieur généraliste EIGSI me permet d’acquérir une véritable culture d’ingénieur polyvalent et de l’utiliser dans l’entreprise.
Comment vivez-vous le rythme de l’alternance entre l’EIGSI La Rochelle et votre entreprise en région parisienne ? S’habitue-t-on facilement à ce changement de posture entre l’école et le milieu professionnel ?
Le rythme d’alternance est assez exigeant, les périodes paraissent très courtes car, en général, assez chargées. A l’école, les échéances sont à court terme et la charge de travail est croissante, il ne faut donc pas se laisser dépasser. En entreprise, on doit faire preuve de notre meilleure volonté pour progresser et gagner en crédibilité.
Pour ma part, je trouve que le changement entre école et entreprise me motive. Pas de routine et toujours en action, ça me plaît.
Quels seraient vos conseils pour aider un étudiant en BAC+2 à bien se préparer aux épreuves du concours d’admission à la formation en apprentissage ?
Le concours d’admission est souvent synonyme de stress. Pour éviter d’appréhender le jour J, il faut être bien préparé et savoir à quoi s’attendre. Pour cela, je conseille vivement de télécharger le livret du candidat qui reprend toutes les informations pour sur les épreuves. Les épreuves sont là pour tester vos connaissances et les bases que vous avez acquises dans certaines matières. Dans la plupart des cas, les questions font appel à votre bon sens et votre logique donc le stress peut être vraiment pénalisant.
Ne paniquez pas si, lors d’une épreuve, vous avez le sentiment d’être dépassé. Tout le monde passe les mêmes épreuves et vous aurez certainement de quoi vous rattraper sur d’autres matières. La journée est longue, alors ne vous découragez pas !
L’entretien est la dernière épreuve pour devenir admissible à l’EIGSI par la voie de l’apprentissage. L’objectif des membres du jury est de s’assurer de votre implication et votre motivation à suivre la formation. La préparation aux épreuves orales ne doit pas être mise de côté. Préparez votre discours sur votre projet professionnel et comment vous présenter, présenter votre parcours. Votre posture est essentielle et va jouer sur la décision du jury. Montrez donc votre côté professionnel, soyez souriant, ouvert.