L’équipage de l’EIGSI s’est classé sur la seconde marche du podium du Rallye Aérien Étudiant 2023 qui se déroulait à Albi au mois d’avril dernier.
Une première participation réussie
C’était la première fois que l’école engageait un équipage sur cette compétition aéronautique étudiante. Durant une semaine, trois apprenants EIGSI, de 4ème et 3ème années, ont participé à différentes épreuves d’orientation en avion sur un appareil DR400 gracieusement prêté par l’aéroclub de La Rochelle,
« La compétition se déroule en différentes parties : une première partie au sol où les organisateurs nous remettent un tracé de navigation déjà établi et une liste de choses à photographier : ça peut être des monuments, des ouvrages d’art, une ville, etc. Donc au sol d’abord il fallait repérer les points sur des cartes pour ensuite tracer notre navigation. Nous devions alors calculer notre temps de vol et notre consommation de carburant à partir d’une vitesse de croisière que l’on avait communiqué en amont. La seconde partie était en vol, nous devions suivre notre route, prendre en photos les éléments demandés, respecter notre temps de vol et la consommation de carburant estimée. Nous étions jugés sur ces trois critères (temps de vol, consommation de carburant et photographies). » Commente Antoine LEMARECHAL, élève de 3ème année.
Antoine LEMARECHAL, Noé HANTAI et Clément PARQUET lors du rallye
À l’arrivée, les 3 EIGSIENS montent donc sur la 2ème place du podium entre les écoles de l’armée de terre et de l’armée de l’air. Ils remportent également le trophée vert, symbolisant l’équipage ayant été le plus précis dans les calculs théoriques de carburant !
Une semaine très enrichissante entre compétition et vie associative
Au-delà de la simple compétition, cette semaine fut l’occasion pour les 3 apprenants de l’EIGSI de participer à différents événements associatifs en partenariat avec les associations les Ailes de Yoan et Graine de pilote. Des enfants atteints d’autisme sont notamment venus découvrir l’aéronautique aux côtés des participants au rallye.
« C’était une semaine très enrichissante à plusieurs niveaux. Déjà en tant que pilote, le fait de faire autant de vols et de côtoyer des passionnés de l’aéronautique de diverses écoles, c’est vraiment quelque chose de très intéressant. Ensuite bien évidemment d’un point de vue humain, pouvoir partager sa passion avec des enfants, dans un cadre associatif, ça restera un super souvenir. Enfin, c’est aussi une expérience qui nous a appris beaucoup, en termes de gestion de projet, recherche de partenaires, etc.. » Conclu Antoine.
Rendez-vous l’an prochain pour tenter d’aller décrocher la première marche du podium !