Dans le cadre d’un projet de conception mécanique, les élèves-ingénieurs de 1ère année ont conçu Croque-déchet : un kit de ramassage des déchets pour les enfants.
Un projet en coopération avec une classe de CE1-CE2 de l’agglomération rochelaise
L’EIGSI s’est associée à l’école primaire « La petite couture » (Aytré – Agglomération de La Rochelle) qui réalise un projet pédagogique autour de l’environnement. L’objectif pédagogique est de permettre la découverte des milieux et des problèmes environnementaux afin de transmettre aux élèves certaines bonnes pratiques en faveur du développement durable.
L’objectif du projet 2020 – 2021 mené par les étudiants de l’EIGSI est donc de réaliser un kit de ramassage des déchets à destination d’enfant de 6 à 10 ans.
Un projet de construction mécanique
Dès la première année du cycle préparatoire, les apprenants intègrent la culture projet. Le projet de construction mécanique constitue donc la première brique des 800 heures de projets que compte le cursus EIGSI.
Il a notamment pour but de mettre en pratique les connaissances acquises en cours de construction mécanique, de fabrication ou encore d’informatique. Il doit être conduit avec des outils industriels utilisés en entreprise : cahier des charges, livrables, coût de fabrication…
Chaque équipe projet, composée de 8 à 10 apprenants, s’attache à développer :
- un croque-déchet, permettant aux enfants de ramasser différents déchets,
- un chariot permettant de stocker les déchets,
- et un robot araignée analysant les déchets et leur indiquant la nature du déchet ainsi que la zone de tri adaptée (métal – plastique – tout venant).

A gauche, le croque-déchet, présenté avec tous les matériaux et outils utilisés à sa fabrication
Un projet transversal
Ce premier projet technique concret mobilise aussi des champs de compétences et de connaissances transversales. Bien entendu, il fait appel aux notions de mécanique, mais aussi d’informatique notamment pour la programmation du robot « araignée ». Le projet s’étend sur les deux semestres de la première année à l’EIGSI.

Schéma explicatif réalisé par les enfants de l’école
Les différentes phases d’études :
- La première phase permet d’étudier et de définir le principe de fonctionnement du mécanisme, de réfléchir à un concept et de réaliser un croquis à main levée. Pour la partie informatique, lors de cette phase 1, les apprenants observent les fonctionnements et identifient les organes intéressants pour capter les informations : où mesurer ? Comment maintenir le dispositif de mesure ?
- La deuxième phase conduit les apprenants à réaliser un premier prototype permettant de valider la pré-étude effectuée et les solutions techniques.
- La troisième phase consiste à réaliser l’étude finale.
- Enfin, la quatrième phase est l’étape finale d’amélioration du prototype.
L’école « petite couture » organisera en mai une marche jusqu’à la plage d’Aytré. Ce sera alors l’occasion de tester les croques-déchets et le chariot réalisés par les apprenants de l’EIGSI. Le long du parcours, les élèves devront ramasser les déchets et les stocker dans un bac.
Chaque année, un projet de mécanique concret pour les étudiants en 1ère année
Le projet Croque-déchet succède à différents autres projets qui ont été menés par les promotions précédentes.
- En 2018/2019, les étudiants ont réalisé un cyclorameur. Objectif : pouvoir se déplacer à plus de 20 km/h, l’assise et poignées devront réglables.

- En 2017/2018, ils ont réalisé une catapulte. Objectif : comprendre certains mécanismes complexes.

- En 2016/2017, les étudiants se sont penchés sur un skateboard extensible. Objectif : produire un skateboard 2 en 1 : un cruiser extensible se transformant en longboard et inversement.
Chaque année, les projets diffèrent, mais l’objectif reste le même. Permettre aux étudiants de première année de cycle préparatoire de travailler sur des projets concrets afin de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises.