L’ADN généraliste de l’EIGSI fait naturellement place à l’ensemble des soft skills dont l’ingénieur a tant besoin. Notre formation d’ingénieur est un savant dosage entre savoir-faire et savoir-être avec à la clé le savoir relier qui fait la force de la formation d’ingénieur généraliste de l’EIGSI.
Depuis plusieurs années, le département Humanités et Connaissances Organisationnelles de l’EIGSI développe un programme de rentrée qui vise l’accompagnement du nouvel apprenant dans son groupe. Les soft skills sont au cœur du dispositif mis en place et prennent la forme de différents ateliers, tous obligatoires, durant les quinze premiers jours au sein de l’EIGSI.
L’objectif visé est clairement l’acquisition de compétences comportementales permettant à l’étudiant de devenir un ingénieur éthique, responsable, à l’écoute et sachant travailler en collaboration. Mais ce sont aussi et surtout, des temps d’enseignements consacrés à l’acquisition de compétences autour de la compréhension de ses propres émotions.
L’ingénieur EIGSI, grâce à ce travail sur la confiance en soi, saura développer son leadership, sa créativité et son envie d’entreprendre. Elle ou il disposera d’un atout qui fait la différence dans le contexte de l’entreprise aujourd’hui : l’adaptabilité. Ouvert et curieux, l’ingénieur généraliste EIGSI est un ingénieur optimiste et talentueux qui saura agir sur les prochains défis du XXIème siècle.
Un dispositif de rentrée original
Chaque année, le dispositif se déploie à l’attention des apprenants de la première année du cycle préparatoire et de la première année du cycle ingénieur.
Première année postbac :
L’arrivée à l’EIGSI après le bac est une année charnière, une rupture avec le cycle lycée avec le besoin d’être rapidement autonome dans sa vie personnelle, de prendre de nouveaux repères.
- Atelier brise-glace : dépasser ses appréhensions, oser et favoriser l’expression de la singularité de chacun. Cet atelier proposé en petits groupes est animé par un comédien professionnel.
- Atelier théâtre : imaginer en groupe des scènes de théâtre à partir d’un sujet proposé. Cette année, le travail s’est concentré sur les problématiques liées à l’eau, son accès, sa qualité et les facteurs de pollution. C’est un vrai défi collectif et personnel qui est demandé aux apprenants. Il présuppose de dépasser ses craintes pour se mettre au service du collectif, au service de son groupe.
Première année du cycle ingénieur :
L’entrée dans le cycle ingénieur recompose le paysage de la promotion avec l’intégration des étudiants issus des classes préparatoires. C’est le temps d’un travail plus poussé autour de la cohésion de groupe et du projet de vie de l’étudiant qui prend forme.

- Fresque du climat : travail collaboratif par groupe de 8 autour du réchauffement climatique, de ses causes et de ses conséquences. Cette frise est animée par des apprenants et des alumni EIGSI. Après cet exercice, les étudiants sont incités à s’engager dans des actions concrètes au sein du BDIS (Bureau des Ingénieurs Solidaires).
- Challenge Crazy Machine : Les étudiants mettent en pratique leur ingéniosité et leur imagination au service de leur équipe. Objectif : complexifier une tâche simple !
- PSC1 : Les apprenants reçoivent tous une formation aux premiers secours. Ceci afin de développer et de valoriser une posture active citoyenne.