Installer une pile hydrogène dans son embarcation pour la rendre la plus écologique possible, voilà le défi un peu fou que s’est lancé Antoine Cornic, skippeur rétais, il a quelques mois, dans le cadre de sa participation à la 21e édition de la Mini-Transat de La Rochelle (La Rochelle – Le Marin en Martinique).
Dans l’optique d’en faire une aventure locale le skippeur a sollicité le service stage de l’EIGSI, et deux élèves-ingénieurs, Tom Gesnel et Paul Genelot, ont ainsi eu l’opportunité de participer à la réalisation de ce projet.
Zoom sur le stage de deux élèves-ingénieurs EIGSI
Un projet local & environnemental
84 coureurs, hommes et femmes d’une quinzaine de nationalités différentes, vont parcourir 4050 milles nautiques en solitaire sur les plus petits bateaux de course au large, longs de de seulement 6.50m. Cette aventure se fera en deux étapes, la première ira de La Rochelle à Las Palmas de Gran Canaria et la seconde de Las Palmas au Marin en Martinique.
Le voilier d’Antoine Cornic « sera le seul voilier au départ de la Mini-Transat à être 100% vertueux en matière environnementale« , précisent les différents acteurs du projet. Le skippeur, qui se prépare depuis deux ans pour cette course, explique vouloir aller au-delà du côté sportif et en faire un projet local et environnemental. Voilà ce qui a motivé les deux élèves-ingénieurs de l’EIGSI, tous deux amateurs de voile.
C’est donc à l’occasion d’un stage que, Tom Gesnel (promotion 2018) et Paul Genelot (promotion 2019) qui ont opté pour la dominante Conception & Industrialisation des Systèmes Mécaniques, ont pu mettre au point la marinisation du prototype de pile à hydrogène qui assurera 50% de la consommation énergétique du bateau. L’autre moitié sera assurée par des panneaux solaires. « Quand on est solitaire, on utilise des instruments énormément énergivores », explique le skippeur. Cette pile à hydrogène pourra ainsi recharger les deux batteries qui alimentent le pilote automatique, les lumières de signalisation ou encore les outils de navigation.
Le monocoque prendra le départ de cette course transatlantique en solitaire et sans communication le 1er octobre prochain, sous les couleurs de « Destination île de Ré » !