Après deux années en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE), Marwan a choisi de rejoindre notre formation d’ingénieur généraliste par la voie de l’apprentissage. Il est aujourd’hui apprenti chez Schneider Electric.
Pourquoi avoir choisi une formation en apprentissage après votre CPGE ?
De nos jours, les compétences techniques, acquises grâce à de l’apprentissage ou via un contrat de professionnalisation sont valorisés par l’employeur.
J’ai donc souhaité développer mes compétences techniques dès la 1ère année du cycle ingénieur grâce à de l’apprentissage en parallèle des connaissances théoriques acquises en CPGE.
Les classes préparatoires n’intègrent pas de périodes dédiées à l’acquisition de compétences techniques, avec des stages ou de l’alternance pendant les deux premières années post-bac.
Être impliqué au sein d’une entreprise est une réelle opportunité de grandir et de s’immerger en douceur dans le milieu professionnel, tout en complétant son savoir-faire et son savoir-vivre.
Quel est votre poste chez Schneider Electric, et quelles sont vos missions au quotidien ?
Je suis apprenti Chef de Projet Usine. J’interviens sur les projets d’industrialisation, c’est-à-dire la préparation à la mise sur le marché, de nouvelles cartes électroniques. Il s’agit de manager une équipe pluridisciplinaire pour mener un nouveau projet de sa conception à sa production en grande quantité.
Pourquoi avoir choisi une formation d’ingénieur généraliste ?
L’ingénieur généraliste est plus polyvalent, et répond à un plus large panel de postes. La formation d’ingénieur généraliste intègre également une partie management de projet, module qui m’aide énormément dans mes missions en entreprise.
Comment vivez-vous le rythme de l’alternance ?
Les périodes d’alternance choisies par l’EIGSI sont de l’ordre du mois généralement, ce qui laisse pleinement le temps de progresser que ce soit à l’école, ou bien en entreprise. C’est un rythme qui me convient bien.
Quels conseils pour préparer les épreuves orales et écrites donneriez-vous à des candidats ?
Tout d’abord, cernez bien vos forces et vos faiblesses par rapport aux matières qui composent les épreuves écrites.
Jouer de ses forces, et connaître ses faiblesses est un bon point de départ. Passez du temps à progresser sur vos points faibles, cela vous sera utile tout au long des 3 années.
Pour les épreuves orales, détendez-vous et entraînez-vous avant l’oral en rédigeant un petit speech de 5 lignes, vous présentant, ainsi que vos qualités/défauts, et également pourquoi vous êtes motivés par la formation d’ingénieur généraliste par l’apprentissage.