Découvrez le témoignage de Maxence JARDIN, alumni de la formation ingénieur d’Affaires (MSc). Il est aujourd’hui Chargé d’affaires infrastructures chez STELIA Aerospace pour ALTEN.
Voir son profil LinkedIn
Bonjour Maxence, Pourriez-vous présenter votre parcours jusqu’à l’intégration du MSc Ingénieur d’Affaires (MIND) ?
À l’issue de deux années en classes préparatoires aux grandes écoles j’ai intégré l’EIGSI. Au cours de mon cursus d’ingénieur, j’ai choisi de suivre la dominante Énergie-Environnement axe bâtiment durable, qui m’a permis d’acquérir des compétences techniques et une culture scientifique en lien avec le domaine de l’énergie.
Quelles ont été vos motivations à suivre cette formation et pourquoi l’avoir choisie ?
Lors de mes stages, j’ai pu me confronter au monde de l’entreprise, mais je me suis rendu compte qu’il y avait toute une partie plus économique et commerciale que je ne maîtrisais pas. Je souhaitais donc acquérir une vision plus globale de l’entreprise afin de mieux en comprendre les enjeux.
Étant de nature curieuse, la grande variété de cours proposée par le MIND m’a paru une bonne solution pour acquérir les clefs afin d’être plus rapidement opérationnel en entreprise.
De plus, j’ai eu l’opportunité de réaliser le MIND en alternance, ce qui m’a conforté dans mon choix de ce double diplôme.
Citez 3 points forts du MIND :
- Des intervenants experts dans leurs domaines
- La diversité des profils intégrant le MIND
- Plus de pratique que de théorie
Quel poste occupez-vous maintenant ? Dans quelle entreprise ?
Je suis actuellement chargé d’affaires infrastructures pour STELIA Aerospace en prestation pour ALTEN.
Ce poste est très polyvalent. Il me permet d’illustrer mes compétences techniques (gestion de projet, études techniques..) et managériales (suivi de chantiers..) mais aussi des compétences plus économiques (suivi de budget, négociation avec les fournisseurs).
Comment vous voyez-vous dans 5 ans ?
Je me vois au poste de responsable d’affaires pour une entreprise du domaine de l’énergie. Je souhaite conserver la polyvalence de ce métier et mener à bien des projets de plus grande envergure et pourquoi pas avec une partie à l’international.
Quel est votre meilleur souvenir de la formation ? Un cours suivi qui vous a marqué ou un projet, une rencontre ?
J’ai été assez marqué par un projet d’intelligence économique qui m’a fait prendre conscience de la valeur que peut avoir une information et de l’importance de bien comprendre le marché sur lequel nous évoluons.
Un dernier conseil pour les futurs apprenants du MIND ?
Profitez au mieux des experts que vous allez côtoyer.