Le 13 novembre 2018, l’EIGSI La Rochelle et ses partenaires, la Fondation E5T, le CHEDD Charentes-Limousin-Poitou et le Groupe Sup de Co La Rochelle, organisent un séminaire intitulé Mobilité durable dans les Territoires. Alors que la France souhaite tenir ses engagements de l’Accord de Paris sur le Climat et du Plan Climat, le constat d’urgence s’accentue. Pouvons-nous atteindre collectivement la neutralité carbone pour nos mobilités à l’horizon 2050 ?
35 ans après la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI), la très attendue Loi d’Orientation sur les Mobilités (LOM) aura comme ambitions la fin de la vente des voitures neuves émettant des gaz à effet de serre en 2040 et l’atteinte de la neutralité carbone pour nos mobilités à l’horizon 2050.
Elle s’inscrit dans l’agenda ambitieux que la France s’est fixée dans le cadre de l’Accord de Paris puis du Plan Climat. Pour réussir, cette dynamique doit être collective, nous sommes tous concernés : l’État, les territoires, les entreprises et le citoyen. Toutefois, le territoire occupe une place particulière : il est incontournable pour réussir parce qu’il est le laboratoire de la transition énergétique.
Si l’état s’engage à créer un cadre réglementaire et fiscal favorable à cette transformation, quels rôles et quels moyens pour les acteurs majeurs de cette transition, les collectivités, les entreprises, les formateurs et chacun d’entre nous ?
Séminaire E5T
Mobilité durable dans les territoires
Mobilités plus propres, connectées, solidaires, partagées, intermodales, sûres, telles sont les principales orientations de la LOM qui ont inspiré les thématiques de ce séminaire organisé par l’EIGSI La Rochelle, la Fondation E5T et leurs partenaires.
Où ?
A l’EIGSI La Rochelle
Quand ?
13 novembre de 13h30 à 18h30
S’inscrire
Programme