Le 6 avril 2016, la finale régionale des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur aura lieu à l’EIGSI La Rochelle, école d’ingénieurs généralistes. Une trentaine d’équipes de 12 lycées de Poitou-Charentes sera en compétition en vue de décrocher la qualification pour la finale nationale en région parisienne le 18 mai 2016.

Olympiades des Sciences de l’Ingénieur
L’objectif de ces olympiades est d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux en sciences de l’ingénieur, menés par des équipes de lycéens pendant plusieurs mois.
Cette action éducative vise notamment à développer chez les élèves l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l’ingénieur. La réalisation du projet s’effectue si possible en collaboration avec un ou des conseillers extérieurs à l’établissement choisis sous la responsabilité du professeur.
Les épreuves sont ouvertes aux lycéens des classes de première et de terminale des lycées d’enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat. Le travail s’effectue par équipe. Chacune d’entre elle est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignant(s). Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluritechnologiques dans le domaine des Sciences de l’Ingénieur.
Les Lycées en compétition
- Lycée Charles de Coulomb – Angoulême ;
- Lycée Maurice Genevoix – Bressuire.
- Lycée Edouard Branly – Châtellerault ;
- Lycée André Theuriet – Civray ;
- Lycée Emile Roux – Confolens ;
- Lycée Pilote Innovant International – Jaunay-Clan ;
- Lycée Fénelon Notre Dame – La Rochelle ;
- Lycée Paul Guérin – Niort ;
- Ensemble scolaire ISAAC de l’Etoile – Poitiers ;
- Lycée Louis Armand – Poitiers ;
- Lycée Emile Combes – Pons ;
- Lycée Bernard Palissy – Saintes.