En V.I.E aux États-Unis pour Schneider-Electric
À l’issue de son stage de fin d’études, Oriane a plus d’une corde à son arc. Durant ses études à l’EIGSI, elle suit les enseignements de la dominante Performance Industrielle et fait le choix de développer ses compétences dans le domaine du design thinking à l’Université de Karlskrona en Suède. En dernière année du cursus EIGSI, Oriane décide d’opter pour un des parcours d’excellence proposés par l’école.
Direction le plateau de Saclay cette fois et Centrale Supelec, où Oriane suit le Mastère Spécialisé en Management Industriel, Projets et Supply Chain.
« Les enseignements que j’ai suivis à Centrale-Supélec ont été très complémentaires avec mes cours à l’EIGSI. Aujourd’hui, j’ai certainement une vision plus stratégique du monde de l’entreprise en ayant suivi des cours plus avancés et totalement en lien avec l’environnement industriel et ses problématiques en stratégie, marketing, économie notamment. »
Sa mission : accompagner les entreprises dans la réussite de leur projet de transformation
Basée à Nashville, dans l’État du Tennessee, Oriane parcourt les États-Unis en tant que Consultante en transformation digitale. Sa mission durant son V.I.E (Volontariat International en Entreprise) au sein de Schneider Electric, la conduit à rencontrer, auditer leurs besoins et conseiller les clients industriels quant à l’optimisation de leurs chaines de productions.
Pour certaines de ces chaines de production, le modèle d’implantation est ancien, créé il y a 20 ans ou même plus. Ainsi, elles doivent aujourd’hui intégrer de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles contraintes aussi.
Pour réussir ces transformations nécessaires et permettre aux entreprises de viser l’excellence opérationnelle, Oriane propose un ensemble de solutions plus efficientes aux clients, dont elle à la charge.
« Je pense par exemple à l’IOT, la durabilité, la cybersécurité ou encore le lean digital. La chance de Schneider Electric, c’est d’être avant tout un industriel. Donc on se sert de notre expérience dans ce domaine pour la partie consulting. Par exemple, j’emmène des clients sur une usine témoin pour leur montrer ce que l’on fait, ce que l’on peut mettre en place et en quoi c’est intéressant pour leurs problématiques. Ensuite, je développe une offre afin d’aller auditer le client et lui proposer des solutions optimisées à mettre en place dans ses usines. »
Une activité de consulting industriel relativement émergente
« Le but de ma mission, ici à Nashville, est de développer le consulting au sein de Schneider-Electric. C’est une activité assez émergente. J’ai donc dû travailler sur des missions assez « business » comme le développement de l’offre, de présentations commerciales, etc.
Le fait que Schneider-Electric soit présent partout dans le monde facilite aussi les compréhensions locales et spécifiques à chaque pays. »
Cette mission ravit Oriane qui dit se projeter encore à l’international quelque temps avant de revenir en France et qui profite de son temps libre pour découvrir les États-Unis.