Chaque élève de 4ème devra avoir participé à au moins un hackathon au cours de son cursus.
Cycle ingénieur : participer à un Hackathon devient obligatoire
Un hackathon est un évènement au cours duquel des spécialistes se réunissent durant plusieurs jours (en général entre 24 et 48 heures) autour d’un projet collaboratif afin de répondre à une ou plusieurs problématiques. L’EIGSI a décidé de rendre la participation à au moins un hackathon obligatoire dans sa maquette pédagogique.
« La participation à ces événements est obligatoire et vise plusieurs objectifs. Le hackathon permet aux élèves-ingénieurs d’expérimenter concrètement ce qu’est la démarche d’innovation. C’est un processus auquel ils seront confrontés régulièrement en entreprise. Ce principe d’idéation permet de sortir d’un cadre (et de sa zone de confort). Il est donc propice à l’innovation, il aide également à replacer l’Homme (l’humain) au centre de l’innovation ; L’innovation contrairement à l’invention installe une idée de progrès. C’est donc souvent une réponse aux enjeux sociétaux.
De plus, le hackathon permet de travailler sur des projets transversaux avec le concours d’entreprises et de partenaires extérieurs. Enfin, il est aussi à l’origine de l’émergence d’idées innovantes qui pourront ensuite être développées lors de projets aux dimensions plus importantes comme les projets Innovations et Entrepreneuriat par exemple. »
3 Hackathons proposés aux étudiants
Cette année, les élèves-ingénieurs ont pu choisir entre trois hackathons en fonction de leurs affinités avec les sujets proposés.
Océan Hackathon
Ocean Hackathon® est une action du Campus mondial de la mer, qui stimule le partage, l’utilisation des nouvelles technologies numériques et l’esprit d’entreprendre. Les projets développés valorisent les données marines et maritimes en les détournant parfois de leur usage premier.
Durant 48 heures les participants issus de différentes école (Excélia, EIGSI, Université de La Rochelle…) ont dû répondre à des problématiques liées à l’océan (prévention de coulées de boue sous-marines, dessalement de l’eau de mer avec un impact environnement réduit, nettoyage de coques de bateaux écologique, solutions de recyclage des micro & macro déchets sur les plages…).
Lors de cet événement, deux EIGSIENS ont été sélectionnés pour la grande finale qui se tiendra à Brest le 15/12/2021 !
Hackathon Cyclad – Cyclathon
40 élèves-ingénieurs de l’EIGSI ont participé à cet événement organisé à l’atelier Cyclab (Fablab de l’économie circulaire) de Surgères. Leur défi, fabriquer en une journée une lampe à base de matériaux collectés dans les poubelles jaunes.
Afin de réussir cette mission, les équipes ont eu accès à l’intégralité des équipements de l’atelier Cyclab : une matériauxthèque, trois labos, un parc de machines bois, des postes de gravures et d’impressions 3D, un banc de transformation plastique et un atelier couture.
Résumé vidéo de l’hackathon Cyclab 2021
Hackaton Maele, co-organisé avec l’EIGSI
L’EIGSI a organisé en partenariat avec AEROSPACE VALLEY le 1er hackathon dédié à la mobilité aérienne légère, verte et durable.
L’objectif de cet événement : construire l’avenir de la mobilité aérienne et vivre une expérience inédite. Un hackathon qui s’est imposé pour l’EIGSI au vu de sa formation généraliste, de son appartenance au Groupe ISAE et au nombre de ses d’ingénieurs diplômés évoluant dans le secteur de l’aéronautique.
Les élèves-ingénieurs ont été invité à innover autour de deux thématiques :
- Quels enjeux sociétaux pour cette mobilité aérienne légère verte et durable ?
- Et quels nouveaux usages et business modèles ?
A l’issue de 24 heures intenses, deux équipes finalistes ont été retenue pour la grande finale régionale qui aura lieu à Bordeaux le 11/02/2022.