La vie associative à l’EIGSI …une nouvelle équipe est aux commandes
Nous avions rédigé le portrait de Lucas avant le confinement. Cette période de crise sanitaire exceptionnelle n’empêche pas le BDE de l’EIGSI de poursuivre ses actions en direction des étudiants. La créativité est au rendez-vous. Planifier, aller à la rencontre des étudiants-adhérents, communiquer et organiser les prochains mois…depuis le début du mois de février, le nouveau Bureau Des Etudiants de l’EIGSI s’active.
Elu pour une année, il faut penser les premiers jalons. Pour cela, les membres du bureau avancent en rang serré et positionnent leurs actions présentes et futures sur les lignes du calendrier. Les projets sont déjà nombreux.
Lucas, quant à lui, a choisi de s’investir dans le suivi événementiel du BDE. Un rôle de super planificateur en quelque sort compte tenu de la richesse des événements au sein des associations étudiantes de l’EIGSI
Mais, pourquoi la vie associative ?
Lucas : J’ai vécu au Bénin et au Mali durant toute ma scolarité (collège – Lycée) et j’en ai notamment retiré une grande ouverture vers les autres. J’aime être dans la relation, m’enrichir et avancer avec d’autres. Un mandat associatif me donne l’occasion d’évoluer parallèlement à ma promotion dans un
groupe plus restreint (mais 49 membres tout de même pour notre bureau…) et en mode projet. Et puis, j’ai déjà eu la chance de m’investir dans la vie associative et tout particulièrement dans un autre BDE lorsque j’étais à l’IUT. C’est vraiment une expérience à vivre durant son parcours de formation. Pour ma part, j’estime que cela complète mes compétences dans le domaine des soft skills. Cela m’apporte confiance en moi dans la façon de fédérer, impulser une dynamique de groupe. La personnalisation de son cursus en tant qu’ingénieur généraliste à l’EIGSI est multiforme. L’EIGSI nous offre de nombreuses trajectoires.
Quel est votre rôle au sein du BDE ?
Lucas : J’ai choisi d’agir au poste de Vice-Président et suis tout particulièrement chargé du suivi de l’ensemble des événements.
Cela passe par des échanges et une concertation avec l’ensemble des représentants des associations étudiantes pour arriver à une coordination des événements et une planification qui permette à tous de trouver la bonne place dans le calendrier événementiel. Entre les semaines de devoirs surveillés, les séminaires, les vacances…notre fenêtre de tir est finalement assez réduite et donc il faut parfois arbitrer, souvent trouver le bon compromis pour que puissent exister réveils musicaux, petits-déjeuners privilégiés, sorties loisirs, rencontres sportives, week-ends de cohésion, etc, etc…
Et vos ambitions pour ce mandat ?
Lucas : Cette année, pour la 1ère fois, nous avons la chance de pouvoir nous inscrire dans le cadre des projets Innovation & Entrepreneuriat afin de bénéficier d’un encadrement et accompagnement pédagogique fort. Dans notre cahier des charges : construire notre plan stratégique et nos grands objectifs et actions concrètes associées sur 3 à 5 ans. Bâtir une feuille de route pour les prochains étudiants et avoir le souci de la transmission, c’est aussi ça l’esprit d’équipe à l’EIGSI. Et puis bien sûr, faire vivre des expériences associatives aux étudiants…et participer à créer des souvenirs d’étudiants.