Lancé au début de l’année scolaire 2020/2021, le programme “Peer2Peer” est un dispositif de tutorat destiné à favoriser l’entraide entre les élèves-ingénieurs et la réussite scolaire.
Peer2Peer
Un triple objectif pédagogique visé
Le programme “Peer2Peer” met en relation des élèves-ingénieurs du cycle préparatoire intégré avec des étudiants du cycle ingénieur et maîtrisant parfaitement les fondamentaux des enseignements EIGSI.
“Les étudiants s’entraident en autonomie, notre travail consiste à mettre en relation les tuteurs et les élèves ayant besoin d’aide (tutorés). De mon côté, je suis l’enseignant référent du programme et je m’assure que toutes les demandes de tutorat trouvent le tuteur qui répond à l’objectif de soutien attendu.” souligne Vincent FELIX, enseignant du Département des Sciences Fondamentales pour l’Ingénieur et du Département Mécanique et Energétique.
Ce programme vise un triple objectif :
- Bien évidemment favoriser la réussite des apprenants tutorés,
- Mais aussi créer du lien entre apprenants des différentes promotions,
- Et enfin, permettre aux apprenants tuteurs d’exercer leurs « soft skills » en communication et en discours pédagogique.
Pour Victorine, élève-ingénieure en 1ère année, ce programme est un véritable atout : “Personnellement, je suis accompagnée par un élève de 2ème année et c’est une aide précieuse. Au départ, il devait m’aider en mathématiques principalement en fonctions et intégrations mais, en réalité, il m’accompagne un peu dans toutes les matières. On se retrouve en visio et lorsque j’ai des questions ou des points que je ne comprends pas, je les note et nous les approfondissons ensemble. C’est un dispositif précieux, car c’est bien plus simple de poser ses questions à un autre élève, c’est plus fluide. Je ne me sens pas seule devant mes révisions. “
Le “Peer2Peer”, une brique du dispositif pour agir sur la réussite des étudiants
Le “Peer2Peer” vise donc à favoriser la réussite des élèves-ingénieurs. Il s’inscrit dans un programme plus vaste en cours de déploiement.
L’EIGSI souhaite disposer d’outils qui viendront en complément du programme “Peer2Peer” afin de permettre de mieux identifier en amont les élèves en difficulté, de créer une émulation auprès des tuteurs, comme par exemple dans les études de médecines où ce type d’approche est très utilisée.
Parmi ces outils, la création d’une application de révision est à l’étude. Elle serait accessible dès l’été pour les élèves de 1ère année. Elle permettrait de consolider les bases de chacun mais aussi de repérer dès le début de l’année les étudiants ayant besoin d’un accompagnement renforcé.