Mis en place dans le cadre de deux missions techniques, récompensé par la Fondation E5T en 2017, le projet Bike Doctor mobilise encore les énergies d’élèves-ingénieurs EIGSI engagés. Dans le cadre d’un projet Innovation & Entrepreneuriat, les porteurs du projet cherchent à déployer leurs bornes de réparation en libre-service dans l’agglomération rochelaise.
Bike Doctor
Bornes d’autoréparation en libre-service
Le concept de Bike Doctor est simple : s’inscrire dans la tendance des bornes de service répondant à des besoins concrets des utilisateurs citadins. Dans un contexte de forte croissance de la mobilité en vélo, Bike Doctor souhaite déployer dans les villes des bornes de réparation de vélo disponibles pour tous.
A l’origine de Bike Doctor : l’expérience internationale d’un de nos étudiants. Johann Ferchaud, alors élève-ingénieur en 4ème année, a participé à un programme d’échange avec Lappeenranta University of Technology (LUT) en Finlande. Il y a observé une borne de réparation. Il a rapporté le projet dans ses bagages.
Depuis, le projet ne cesse de susciter l’intérêt et de croître. A l’automne 2017, un premier prototype a été installé sur le campus universitaire de La Rochelle. Les retours des utilisateurs sont très positifs et illustrent tout l’intérêt de ces bornes.
Fort de ce premier succès, les élèves-ingénieurs EIGSI impliqués dans le projet Bike Doctor veulent passer à la vitesse supérieure : le déploiement à La Rochelle. Ils envisagent une installation raisonnée et mesurée, basée sur la réutilisation de mobilier urbain tel que des anciens lampadaires.
Dans le cadre du projet Innovation & Entrepreneuriat, ils souhaitent :
- développer un business plan pouvant déboucher sur la création d’une start up ;
- atteindre 90% de matériaux réutilisés ou recyclés sur la borne ;
- démontrer l’impact réel que peut avoir cette borne pour les utilisateurs dans le cadre de la mobilité urbaine ;
- démontrer la capacité à servir un territoire et son développement dans une logique d’économie circulaire.
L’agglomération de La Rochelle est un environnement de déploiement idéal pour la borne d’autoréparation Bike Doctor. En effet, selon le baromètre des villes cyclables réalisé par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), La Rochelle arrive en tête des villes cyclables de la catégorie des villes entre 50 000 et 100 000 habitants. Elle est également classée 1ère ville cyclable de la région Nouvelle Aquitaine.