Dans le cadre des projets Innovation et Entrepreneuriat, des élèves-ingénieurs EIGSI souhaitent développer un projet de bateau novateur. Avec leur projet Birdyfish, ils ont participé au challenge Get up et fais ton truc 2016 du groupe Carrefour. Ils sont allés jusqu’aux phases finales et sont montés sur la deuxième marche du podium. Un succès bien mérité pour un projet prometteur.

Birdyfish : faire voler les bateaux
Le projet BIRDYFISH consiste à la création d’un prototype de bateau à voile, capable de s’élever au-dessus de l’eau à l’aide d’un foil. De quoi vivre découvrir des sensations inédites.
Mais le cœur du projet c’est que ce bateau soit accessible financièrement et que son utilisation soit totalement intuitive. L’objectif : démocratiser la voile et permettre au plus grand nombre de vivre la sensation de voler sur l’eau.
Grâce à leur deuxième place au challenge Get up et fais ton truc, l’équipe du projet Birdyfish a reçu une dotation de 10.000€. Elle peut donc se projeter : réaliser un prototype, transformer leur projet en entreprise, aller jusqu’au bout de leur démarche.
Les projets Innovation & Entrepreneuriat
L’EIGSI La Rochelle met l’entrepreneuriat et l’innovation au cœur de sa formation d’ingénieur généraliste. En 4ème année, ses élèves-ingénieurs réalisent un Projet Innovation & Entrepreneuriat consistant à imaginer un nouveau produit et à organiser de A à Z le projet de création, de la phase de conception du produit à la phase de lancement sur le marché.
L’ensemble des enseignements de tronc commun de la 4ème et 5ème années s’articulent autour du Projet Innovation & Entrepreneuriat. Ce dernier sert de cadre à la mise en application des cours de marketing, conduite de projet, business plan, conception de produits ou services innovants…