Laver son bateau après une sortie en mer est essentiel pour son entretien. Cette tâche laborieuse est surtout écologiquement contestée : il faut beaucoup d’eau potable et utiliser des produits d’entretiens nocifs pour l’environnement. C’est sur la base de ce constat que 10 élèves-ingénieurs EIGSI se sont lancés dans le projet Blue Wave.
Blue Wave : station de lavage automatique et écologique pour bateaux de plaisance
A l’origine du projet Blue Wave, un étudiant de l’EIGSI, Benjamin Pichardie. Lors d’un travail estival dans un port de plaisance du Sud de la France, il constate la pénibilité du lavage des bateaux ainsi que son coût financier & environnemental.
De retour à l’EIGSI La Rochelle, il profite des Projets Innovation & Entrepreneuriat pour trouver une solution à ce problème. Ils sont 10 élèves-ingénieurs à relever ce défi : trouver une solution de lavage rentable et respectant l’environnement.
Ils s’orientent vers le lavage automatique de voiliers et de bateaux à moteur de moins de 15 mètres. Leur premier défi : la conception mécanique et l’automatisation du nettoyage. Ils s’inspirent des lave-autos automatiques qu’on trouve à proximité des stations-services.
Un an plus tard, une première modélisation du concept est élaborée. Le système se compose d’arches et de plateformes mobiles équipées de multiples capteurs permettant un nettoyage efficace adapté à tous les types de bateaux compris en 5 et 15 mètres.
Le système est alimenté à l’aide d’un osmoseur permettant d’utiliser directement de l’eau de mer dessalinisée et ainsi de ne pas consommer d’eau potable. De plus le nettoyage s’effectue avec un savon 100% bio dégradable.
Aujourd’hui, le projet Blue Wave n’est encore qu’au début de son aventure. Les membres de l’équipe continuent de perfectionner leur système. Mais surtout, Benjamin et ceux de ses camarades qui le souhaitent profitent de l’année 2019 pour faire de Blue Wave un projet viable économiquement. Leur rêve : retrouver un jour les stations Blue Wave dans tous les ports de France.
Les projets Innovation & Entrepreneuriat
L’EIGSI La Rochelle met l’entrepreneuriat et l’innovation au cœur de sa formation d’ingénieur généraliste. En 4ème année, ses élèves-ingénieurs réalisent un Projet Innovation & Entrepreneuriat consistant à imaginer un nouveau produit et à organiser de A à Z le projet de création, de la phase de conception du produit à la phase de lancement sur le marché.
L’ensemble des enseignements de tronc commun de la 4ème et 5ème années s’articulent autour du Projet Innovation & Entrepreneuriat. Ce dernier sert de cadre à la mise en application des cours de marketing, conduite de projet, business plan, conception de produits ou services innovants…