Dès la première année du Cycle préparatoire, les élèves-ingénieurs EIGSI intègrent la culture projet. Le projet Construction Mécanique s’étend sur les deux premiers semestres. Il est le premier projet qu’ils ont à gérer dès leur arrivée à l’école.


Projet Construction Mécanique
Projet transversal
Dès leur arrivée à l’EIGSI La Rochelle, les élèves-ingénieurs sont impliqués dans des projets techniques concrets mobilisant des champs de compétences et de connaissances transversaux.
Parmi les premiers projets importants qu’ils doivent gérer, le projet de construction mécanique s’étend sur les 2 semestres de 1ère année et les met en action autant sur les aspects de conception que sur la réalisation technique. Ce projet va les mobiliser plus de 70 heures réparties entre cours de Travaux pratiques accompagnés par des enseignants et gestion autonome en mode projet.
Cette première mise en situation concrète leur permet d’aborder des notions essentielles pour la suite de leurs études d’ingénieurs :
- Dessin industriel ;
- CAO ;
- Matériaux ;
- Mécanique ;
- Chaudronnerie ;
- Traitement de surface ;
- Prototypage ;
- Usinage ;
- Travail en équipe ;
- Prise de parole en public.
Pour réaliser leur projet, ils doivent intégrer le cahier des charges, comprendre les besoins, enrichir le projet de leur propre réflexion et expérience, et mettre en pratique les nouveaux concepts abordés en sciences fondamentales et en cours de mécanique.


Conception Mécanique
Cyclorameur
Pour l’année 2018- 2019, les élèves-ingénieurs de 1ère année du Cycle préparatoire doivent réaliser un Cyclorameur pour adulte. Qu’est-ce qu’un Cyclorameur ? Un tricycle que l’on fait avancer avec les bras.
Toutefois, le cahier des charges est strict. Le Cyclorameur devra pouvoir freiner, se déplacer à plus de 20 km/h. L’assise et les poignées devront être réglables. Le véhicule devra pouvoir être assez solide pour accueillir un adule, résister à des températures allant de -15°C à 50°C, avoir une durée de vie minimale de 2 ans, être protégé contre la corrosion, résister aux chocs répétés, etc.
2017-2018 : Catapulte
En 2017-2018, les élèves-ingénieurs ont dû réaliser une catapulte.
2016-2017 : Skateboard Extensible
L’année précédente, les élèves-ingénieurs EIGSI ont dû réaliser un skateboard extensible.
Objectif : produire un skateboard 2 en 1 : un cruiser extensible se transformant en longboard et inversement.


Culture projet & Learning by doing
Formation d’ingénieur
Afin de faciliter l’intégration des différents enseignements théoriques, l’apprentissage par la pratique (Learning by doing) occupe une place importante dans le programme pédagogique. En effet, l’EIGSI La Rochelle consacre la moitié de ses locaux, soit 6.000 m², aux laboratoires d’enseignement. Les travaux pratiques se font en petits groupes et représentent près de 40% des heures d’enseignement du cycle préparatoire.
La pédagogie par projet dès le Cycle préparatoire a pour objectif de préparer l’étudiant au Cycle ingénieur. Près de 120 heures sont réservées à la réalisation de projets en groupe et en autonomie avec restitution auprès des enseignants.