Armelle Hubault est une ingénieure EIGSI diplômée en 2003. Elle est chasseuse de comètes depuis qu’elle a rejoint l’European Space Operations Center (ESOC) de Darmstadt et le projet Rosetta en 2004.
Cette année 2014 est pour cette EIGSIenne passionnée d’astronomie l’aboutissement d’un investissement de 10 ans au sein du projet Rosetta. En effet, le 20 janvier 2014, au terme d’un long voyage de 900 millions de kilomètres dans notre système solaire, Rosetta s’est réveillée, prête à accomplir la mission pour laquelle elle a été créée : chasser une comète.
Le voyage de la sonde Rosetta dans le système solaire
En novembre 2014, après une orbite de quelques semaines autour de la comète Tchourioumov-Guerassimenko, la sonde Rosetta larguera l’atterrisseur Philae, chargé d’en analyser le sol. L’objectif de cette opération délicate : comprendre la genèse du système solaire.
Opération phare de l’European Space Agency (ESA), le projet Rosetta est entré dans sa phase la plus critique. En effet, le réveil de janvier 2014 marque le début d’une série de tests et d’actions complexes devant permettre la mise en orbite de la sonde et le largage de Philae.
En première ligne depuis 2004, Armelle Hubault, Spacecraft Operation Engineer, assure de nombreuses responsabilités au sein du projet : élaboration et préparation des plannings d’opérations, responsabilité de plusieurs instruments embarqués, etc.
Lors d’un précédent colloque, Armelle Hubault avait déclaré :
« A l’EIGSI, j’ai été préparée à cette mission pour laquelle être généraliste est un atout indéniable. De plus, ma formation d’ingénieur généraliste me permet de communiquer efficacement au sein d’une équipe multiculturelle, comme c’est le cas à l’ESOC. C’est une vraie chance ! »
La communauté EIGSI suivra avec fierté les suites du projet Rosetta et d’Armelle, sa chasseuse de comètes.
Pour suivre le projet Rosetta :
https://www.facebook.com/RosettaMission
https://blogs.esa.int/rosetta/
https://www.livestream.com/eurospaceagency