Les élèves-ingénieur.es de la promotion 2029 ont fait leur rentrée sur le campus de l’EIGSI à La Rochelle. Fraichement diplômés du baccalauréat, les apprenants rejoignent le cursus ingénieur.e généraliste.
Premiers pas dans une école d’ingénieur.es généraliste
Les jeunes bacheliers venant d’intégrer le cycle préparatoire de l’EIGSI via le Concours Avenir s’engagent pour cinq années d’études, qui les formeront à tous les aspects de l’ingénierie grâce à un formation pluridisciplinaire et résolument guidée par la RSE dans ses trois dimensions sociales, environnementales et économiques.
Après la rentrée du lundi 02 septembre et la réalisation de tests de positionnement, permettant d’accompagner les apprenants en toute sérénité vers leur réussite, , place aux activités brise glace et à la réalisation des premiers projets en équipe !
C’est le département humanités et connaissances organisationnelles de l’EIGSI qui pilote la conduite de ces tout premiers projets. Au programme : challenges ludiques et sportifs, représentation théâtrale, et ateliers interactifs visant la connaissance la cohésion du groupe. Ces enseignements sont des moments essentiels au lancement d’une année d’une année réussie : transversalité, créativité, sensibilité à la responsabilité sociétale en entreprise…
A travers différents ateliers, ce dispositif propose aux étudiants de sortir de leur zone de confort, faire connaissance avec sa promotion et commencer à tisser un esprit de groupe tout en bénéficiant de temps d’enseignements consacrés à l’acquisition de compétences autour de la compréhension de ses propres émotions. Grâce à ce travail sur la confiance en soi, l’ingénieur EIGSI développera la confiance en soi, l’intelligence émotionnelle, l’adaptabilité, l’ouverture d’esprit, créativité, à travers différents ateliers :
- Atelier brise-glace : dépasser ses appréhensions, oser et favoriser l’expression de la singularité de chacun. Cet atelier proposé en petits groupes est animé par un comédien professionnel.
- Atelier théâtre : imaginer en groupe des scènes de théâtre à partir d’un sujet proposé. Cette année, le travail s’est concentré sur les problématiques liées à l’eau, son accès, sa qualité et les facteurs de pollution. C’est un vrai défi collectif et personnel qui est demandé aux apprenants. Il présuppose de dépasser ses craintes pour se mettre au service du collectif, au service de son groupe.
« Les ateliers du département d’enseignement « H&CO » développent l’audace, l’esprit d’entreprendre, le sens du collectif, la créativité et l’innovation. Les activités proposées sont liées aux valeurs de l’EIGSI : Audace, Engagement, Esprit d’équipe, Ouverture et Respect. Une rentrée ludique qui permet de commencer l’année dans le positivisme et de se créer, déjà, de merveilleux souvenirs ! »
Nathalie ROUSSELLE, Coordinatrice du département H&CO