Quand une classe de 3ème rencontre des élèves-ingénieurs pour dialoguer autour des enjeux écologiques.
Dans le cadre du projet de prototypage d’une barrière de bulles lancé par deux étudiants EIGSI, une classe de 3ème du Collège Gérard Philippe de Niort est venue s’immerger dans le monde des élèves-ingénieurs et s’informer davantage sur les enjeux liés aux déchets.
Dès la 3ème, l’école intéresse ses élèves à la problématique des enjeux climatiques en mettant en place des actions réelles. Le collège Gérard Philippe et l’EIGSI se sont alliés dans le cadre d’un objectif commun : sensibiliser les jeunes aux déchets et à l’environnement.
Avec sa dominante Energie & Environnement du parcours ingénieur généraliste, l’EIGSI a fait de la maîtrise énergétique et environnementale l’une de ses principales préoccupations. Membre de l’association CLERC – Réseau pour la transition énergétique – l’école a également reçu, avec sa dominante, le label Format’eree qui évalue la qualité des formations dans le domaine de la maîtrise de l’énergie, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.
Les élèves ont pu découvrir les laboratoires et le matériel mis à disposition des étudiants, présentés par deux élèves-ingénieurs, avant de continuer sur la raison d’être de l’EIGSI : former des ingénieurs généralistes possédant des connaissances scientifiques et techniques dans tous les génies qui lui permettent d’évoluer professionnellement dans la plupart des secteurs et des fonctions.
La visite a continué avec la présentation du projet Innovation & Entreprenariat de Théo GALLIANO et Rémi OLIVIER, deux étudiants EIGSI de 5ème année, dont l’objectif est de réduire la pollution dans les océans. Pour cela, ils ont lancé la création d’un prototype de barrière de bulles pour stopper et collecter les déchets avant qu’ils n’atteignent l’océan, oxygéner l’eau et limiter l’impact sonore. Un projet qui a débouché sur un stage dans l’entreprise rochelaise TEO : un bureau d’études qui intervient pour deux secteurs d’activités, l’environnement et le nautisme. L’objectif, pour TEO, est de structurer de façon pérenne le nettoyage régulier des plages, fleuves et rivières.
L’EIGSI a également exposé un projet de première année, en partenariat avec l’école primaire La Petite Couture d’Aytré, où les étudiants ont créé un kit de ramassage de déchets pour les enfants. Au sommaire, la réalisation de trois objets différents :
- Un croque-déchet pour attraper les détritus
- Un charriot pour les stocker
- Un robot araignée pour les analyser et les trier
La matinée s’est clôturée par des questions-réponses sur les différents projets et sur l’école elle-même. Une classe de 3ème intéressée par les enjeux écologiques qui a continué sa journée à la plage, pour participer à la collecte des déchets, avant de visiter l’entreprise TEO.
Un grand merci au collège Gérard Philippe de Niort d’être venu découvrir la formation d’un ingénieur généraliste à l’EIGSI et de mettre en places des actions concrètes pour sensibiliser ses élèves sur cette problématique.