Nouveauté de la rentrée 2018, la formation d’ingénieurs généralistes par la voie de l’apprentissage a presque doublé ses effectifs, passant de 24 à 40 apprentis par promotion. Le bilan de cette rentrée est extrêmement positif : tous les apprentis avaient trouvé leur entreprise avant le 1er juin 2018.


Formation d’ingénieur en alternance
Aéronautique, Automobile, Naval, Energie, BTP
Les 40 nouveaux apprentis ayant fait leur rentrée en octobre 2018 ont tous été recrutés dans les deux mois qui ont suivi les épreuves d’admission. Ce sont au total 30 entreprises qui ont fait confiance à la formation d’ingénieur généraliste EIGSI.
Parmi ces entreprises, 8 d’entre elles avaient déjà recruté des apprentis-ingénieurs EIGSI de promotions antérieures. Il s’agit de grandes entreprises françaises :
- Airbus
- Alstom
- Enedis
- PSA
- Renault
- Saint-Gobain
- Suez
- Valeo
Les nouveaux apprentis-ingénieurs de la promotion 2021 sont en poste dans différents secteurs. Le secteur du transport est le plus représenté. 42,5% des apprentis de cette promotion travaillent dans l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire et le naval. L’industrie du naval et du nautisme occupe une place importante au sein de cette promotion puisque 6 apprentis travaillent dans des entreprises telles que Bénéteau, Dufour Yachts, Pochon, Naval Group, Barillec, Amel.
L’Energie et le BTP, avec 17,5% des effectifs chacun, sont les deux autres secteurs ayant le plus recruté d’apprentis-ingénieurs EIGSI cette année.

Réseau EIGSI
Un réseau national
Les apprentis-ingénieurs EIGSI ont la possibilité d’être recrutés à travers toute la France. Toutes promotions confondues, la Nouvelle-Aquitaine est la région la plus représentée. 54% des entreprises ayant déjà recruté des apprentis-ingénieurs étaient localisées dans cette région. Toutefois, les entreprises des régions Pays de la Loire, Ile-de-France, Bretagne, Occitanie et Centre-Val de Loire ont également bien identifié la formation d’ingénieur généraliste en alternance de l’EIGSI La Rochelle.
Pour la promotion 2021 qui a fait sa rentrée en octobre 2018, les apprentis-ingénieurs sont en poste principalement dans le Grand Ouest dans les régions de Nouvelle-Aquitaine (45%), de Bretagne (17,5%) et des Pays de la Loire (10%).
