Découvrez dans cette vidéo les dispositifs proposés aux apprenants durant les semaines de rentrée dans le but de maximiser leur réussite future !
Nathalie ROUSSELLE, Coordinatrice de la vie associative et du département des Humanités
La rentrée est un moment particulier pour tous les apprenants, d’autant plus s’ils découvrent un nouvel environnement. Ne pas manquer sa rentrée est indispensable pour réussir son année. Cette notion de réussite est capitale, c’est pourquoi à l’EIGSI nous apportons un soin particulier en proposant deux grandes catégories d’ateliers.
La première catégorie va concerner l’harmonisation des connaissances. En effet, les nouveaux arrivants viennent d’horizons différents, que ce soit en première année de cycle préparatoire ou en première année de cycle ingénieur.
L’EIGSI dispense donc à ces nouveaux arrivants des cours spécifiques, ciblés, afin que chacun partage un socle commun de connaissances en sciences fondamentales et en sciences de l’ingénieur. C’est un prérequis indispensable pour maximiser les chances de réussite des apprenants.
La seconde catégorie concerne l’accueil et le vivre ensemble. Afin que chacun trouve rapidement sa place, afin de faciliter la cohésion entre apprenants et la formation d’un esprit de promotion, le département des Humanités de l’EIGSI propose différents ateliers.
Des séances de brise-glace,
- Un atelier théâtre avec la création d’une scène jouée devant sa promotion, devant ses pairs, devant les collaborateurs de l’EIGSI. Un rite de passage où le courage collectif prend le pas sur les peurs individuelles.
- Autre atelier, l’histoire de l’école, sous forme de représentation proposée avec des acteurs, des apprenants finalistes du concours d’éloquence, mais également des membres de la direction et des alumni.
- La fresque du climat en lien direct avec la charte éthique de l’ingénieur.
- La formation au premier secours avec le concours de la SNSM et de la protection civile, première étape vers la SST.
- Ou encore l’atelier des Crazy Machine,
- … Et même un atelier culinaire dans les locaux d’un célèbre chef de la région, Gregory Coutanceau…où le collaboratif et la créativité sont de mise.
À l’issue de ce programme, les élèves ingénieurs sont challengés, sur leurs engagements sociétaux et leur mise en œuvre. Dans cette grande notion de cohésion, il est indispensable de partager avec nos apprenants des valeurs collectives. Respect, esprit d’équipe, innovation, engagement et ouverture, ces 5 valeurs sont discutées et partagées avec nos apprenants afin qu’ils puissent les incarner.
Ainsi, dès la rentrée ils sont plongés dans des notions qui, à l’EIGSI, sont indispensables pour devenir des ingénieurs responsables, humanistes, à l’écoute du monde et des personnes.
Vous l’aurez compris, la réussite est au cœur de notre projet pédagogique grâce à l’harmonisation des connaissances d’un côté et a des ateliers de savoir être, de savoir penser, de développement personnel de l’autre. Et ce, afin de proposer à chacun les clés de sa réussite.