Depuis septembre 2012, l’EIGSI La Rochelle propose un dispositif de rentrée original dans l’univers des écoles d’ingénieurs françaises. De nombreuses activités telles que le théâtre, des cours de premiers secours, de la Capoeira, la réalisation d’un totem sont proposés aux étudiants de 1ère et de 3ème année du cursus ingénieur.
Ce dispositif de rentrée est totalement intégré au programme pédagogique et piloté par le département d’enseignement Humanités et Connaissances organisationnelles.
Se poser en élève-ingénieur
En effet, pour les nouveaux étudiants de 1ère année, originaires de toute la France, les activités de la première semaine doivent leur permettre d’apprendre à se connaître rapidement, à travailler ensemble, à devenir autonomes dans leurs vies scolaire et personnelle et surtout à créer un esprit d’équipe, une solidarité essentielle à leur succès académique.
Activités de brise-glace et de connaissance de soi et des autres alternent avec des cours de sciences de l’ingénieur (automatique, informatique, dessin industriel, mécanique, etc.). Challengés, les étudiants de 1ère année sont déjà mis en posture d’ingénieur, véritable fil rouge de leur rentrée. Ils doivent tour à tour concevoir, réaliser, solutionner, produire et livrer mais toujours en équipe.
Moi, ma tribu, notre épopée
Pour les étudiants et les apprentis ingénieurs de 3ème année, là encore, il s’agit de créer un esprit d’équipe. Ce sont plus de 80 nouveaux étudiants issus principalement de Classes préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) qui s’ajoutent aux élèves-ingénieurs ayant rejoint l’EIGSI La Rochelle en Post-Bac. Ils doivent rapidement apprendre à se connaître les uns et les autres et à travailler ensemble.
Accompagnés par des artistes et des enseignants, les étudiants et les apprentis de 3ème année réalisent ensemble un totem qui incarne à la fois l’individu, la promotion dans son ensemble et leur projet commun : devenir ingénieur. En plus d’amorcer une réflexion individuelle sur leur projet professionnel, les élèves-ingénieurs et les apprentis échangent ensemble autour de leurs valeurs, de ce qu’est un ingénieur et de l’ingénieur qu’ils veulent être.
Que ce soit en 1ère et en 3ème année, le dispositif de rentrée pose les bases du savoir, savoir-faire et savoir-être au cœur des 10 compétences de l’ingénieur généraliste EIGSI.