L’entreprise fait partie du classement des « 100 start-up où investir en 2021 ».
Robin des bio c’est l’entreprise de deux diplômés de l’EIGSI, Clément NAUTON & Romaric BOURLES. Deux entrepreneurs engagés qui portent haut les valeurs de l’école.
Des petits pots pour bébés 100% bio et locaux livrés à domicile
De l’idée à la création
Fort du constat que les produits bio dans l’alimentaire c’est bien mais pas toujours facile à trouver localement dans les grandes villes notamment, Clément et Romaric pensent tout d’abord à une conserverie. Leurs études de marché et les scandales dans le monde du « babyfood » les amènent à la conclusion qu’ils peuvent et souhaitent faire mieux dans ce domaine de l’alimentation des tous petits. Ce sera donc les petits pots bébés ! Ils ne sont pas encore papas mais ils n’en ont pas besoin pour se lancer avec conviction dans leur aventure. Leur entreprise, Robin des Bios, voit le jour à Gujan-Mestras, sur le bassin d’Arcachon.
Clément et Romaric se lancent dans une démarche écoresponsable et veulent faire mieux dans le domaine de la « baby food ».
Des engagements et de fortes convictions
Tout sera bio, c’est leur credo.
Clément et Romaric partent à la rencontre de producteurs de fruits et légumes. Ils s’intéressent à leur mode de production et prennent le temps d’échanger de leur projet avec chacun.
Clément a effectué un stage en permaculture et aime cultiver ses potagers. Une façon comme une autre de se recentrer, ralentir le rythme et laisser faire…la nature se débrouille très bien toute seule. Parallèlement, la recherche d’un lieu de production les conduit à l’ESAT de Captieux dans les hautes landes girondines.
« Alimenter la bibliothèque gustative des bébés »
Clément et Romaric se lancent en avril 2019 dans l’élaboration de leurs préparations alimentaires. Pour cela, ils s’entourent d’une pédiatre et d’un chef cuisinier. Six recettes voient le jour pour ravir les papilles des tous petits : pommes-pruneaux, carottes, betterave, fondue de poireaux-navets ou encore butternut-pois chiches, des mélanges de légumes de saison uniquement et adaptés à chaque tranche d’âge. Trois gammes sont élaborées : dès 4 mois, 7 mois et une gamme 10 mois.
Clément aime à dire « qu’ils alimentent la bibliothèque gustative des bébés ».
Lancement d’une phase de croissance et d’investissement
En 2020, pour leur première année complète, Robin des bio a réalisé 20 000 € de chiffre d’affaires. Un montant qui laisse entrevoir une belle croissance dans les années à venir. En effet, les deux associés espèrent quintupler ce chiffre pour 2021 et atteindre 150 000 € de CA. La rentabilité est espérée dès 2022.
Pour cela, la start-up prévoit d’investir dans de nouvelles machines et de développer ses gammes notamment avec de nouvelles recettes de pots sucrés. Les deux associés souhaitent également étendre leur réseau de distribution. En effet, les produits sont pour le moment uniquement distribués en Nouvelle-Aquitaine. « Notre système devient plus cohérent si nous commençons à distribuer dans toute la France », estime Romaric. L’entreprise envisage également de développer son site de vente en ligne.
Preuve de la cohérence de leur vision et de la pertinence du concept, Robin des bio figure dans la sélection des 100 start-up où investir en 2021 du magazine Challenges.
L’entrepreneuriat dans la formation d’ingénieur généraliste EIGSI
Projet Innovation & Entrepreneuriat
Ces projets permettent aux apprenants de développer leur esprit d’innovation et à l’école de soutenir l’émergence de profils entrepreneurs.
Ces projets Innovation & Entrepreneuriat, sont réalisés en 4ème et 5ème année du cursus. Ils consistent à imaginer un nouveau produit et à organiser de A à Z le projet de création, de la phase de conception du produit à la phase de lancement sur le marché.
SNEE & D2E
Les projets Innovation & Entrepreneuriat peuvent déboucher sur l’obtention du SNEE (Statut National d’Etudiant Entrepreneur) et conduire au D2E (diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur). Le SNEE permet aux élèves-ingénieurs de rendre compatibles études et projet entrepreneurial en proposant notamment des aménagements d’emploi du temps et la possibilité de substituer au stage le travail sur leur projet. En 2020/2021, 11 étudiants de l’EIGSI ont bénéficié du SNEE.
Incubateur départemental
Enfin, l’EIGSI héberge au sein du campus de La Rochelle l’incubateur du département de la Charente Maritime. Cet incubateur permet à des porteurs de projets de bénéficier d’un lieu dédié et d’un accompagnement individualisé afin de développer leurs projets. Depuis son lancement, l’incubateur a permis la création de plus de 100 entreprises.