Donner la chance aux étudiants de jouer avec les mathématiques !
Depuis la rentrée 2023, les étudiants en 1ère et 2ème année à l’EIGSI ont la possibilité de choisir les mathématiques parmi l’électif « sciences » qui leur est proposé.
Cette année, « La magie des mathématiques » s’est invitée au programme de l’électif. Près de 20h de cours sous la houlette d’un vulgarisateur scientifique au parcours impressionnant, Dominique SOUDER, co-auteur d’un livre avec un autre mathématicien, Mickaël LAUNAY, lui-même auteur de « Le grand roman des maths » (éditions Flammarion), et animateur de la chaine MicMaths
Utiliser avec facilité les calculs numériques
Cet électif permet aux apprenants de développer différentes capacités dont la logique, tout en facilitant l’utilisation des calculs numériques.
En abordant les thèmes mathématiques principaux à savoir le système binaire et les autres systèmes de numération, les étudiants ont agi sur leur capacité d’analyse, de structuration du raisonnement, de créativité, d’écriture et leur aptitude à communiquer et convaincre. Des compétences indispensables pour répondre aux problématiques qu’ils rencontreront dans leur vie professionnelle et qui sont autant de clés indispensables à la résolution de problèmes.
Allier mathématiques et magie
En binômes ou trinômes, les étudiants ont présenté et expliqué leur tour de « mathé-magie » réalisés avec des cartes, des crayons, des découpages, une présentation sur un support…aucune limite à la créativité !
L’objectif de cet électif est de glisser dans l’enseignements des mathématiques des éléments distrayants et différents permettant aux apprenants de développer leur engagement dans la discipline. Une approche originale de vulgarisation scientifique qui a fait ses preuves auprès des étudiants EIGSI, ravis de « jouer le jeu ».
« Vous avez fait des tours originaux, vous avez fait preuve de créativité et d’innovation. Ce sont des qualités indispensables pour un ingénieur ! Vous avez parfaitement relevé ce défi. Félicitation à tous pour votre engagement » Dominique SOUDER, magie mathématicien.