L’EIGSI embarque salariés et étudiants dans les temps forts de la Mobilité Urbaine de notre territoire.
Du 16 au 22 septembre le challenge mobilité
La Communauté d’Agglomération de La Rochelle, Yélo et la Ville de La Rochelle organisent du 16 au 22 septembre un nouveau Challenge de la Mobilité. Celui-ci est proposé aux entreprises, associations et collectivités du territoire.
L’objectif : sensibiliser sur les transports alternatifs et inciter étudiants et salariés à changer leurs habitudes de déplacement.
Les établissements ayant le plus grand pourcentage de collaborateurs à avoir utilisé un mode de transport alternatif à la voiture auto-soliste (marche à pied, vélo, transport en commun, covoiturage…) recevront le prix de la mobilité. L’EIGSI met par ailleurs à disposition de ses salariés deux vélos électriques le temps du challenge !
Les collaborateurs EIGSI participent au challenge depuis 2012. L’école a d’ailleurs remporté ce challenge en 2013 ! Cette année encore, ils comptent bien relever à nouveau le défi sur un campus favorisant déjà les modes alternatifs à la voiture : bus, vélo et voiture en autopartage sont à 1 minute de l’école.
Point d’orgue : jeudi 24 septembre 2020
Dans la continuité de la Semaine de la Mobilité, l’EIGSI a choisi le jeudi 24 septembre pour proposer des actions de sensibilisation à sa communauté. Ces événements s’inscrivent dans le programme AGREMOB. L’école est partenaire de ce projet aux côtés de la CdA. Financé par l’ADEME, ce programme aspire à changer l’attitude et le comportement des citoyens vis-à-vis de la mobilité. Il a pour objectif final : la réduction de nos émissions carbone.
Plusieurs opérations sont proposées le jeudi 24 septembre.
EIGSI EXPRESS – 5 binômes, 5 lignes de départ et 1 ligne d’arrivée : l’EIGSI !
L’objectif : rallier l’EIGSI en moins de 3 heures en partant de 5 communes de l’agglomération (Verines, Saint-Christophe, Thairé, Yves et St Médard)
Pour cela, ils devront utiliser 3 modes de transport alternatifs à la voiture minimum. Ils ne disposeront que de 3€ en poche. Pour les aider, les étudiants pourront utiliser les applications comme Yélo ou Modalis.
À la clef pour le binôme gagnant : un abonnement annuel aux vélos Yélo. Tous les participants gagneront également le marquage gravé d’un vélo.
SPEED DATING + CARPOOLING
Les étudiants dont le domicile est en dehors du centre-ville, seront aussi invités à collaborer en se géolocalisant sur une carte de l’Agglomération de La Rochelle (CdA).
Objectif : mettre en perspective des opportunités du covoiturage entre étudiants. Ce projet est réalisé avec l’aide de Esma TALHI, enseignante en systèmes d’information à l’EIGSI, engagée dans le projet AGREMOB.
PÉDALER AU PROFIT DE LA NATURE
Enfin, L’EIGSI donne rendez-vous à tous ses étudiants et collaborateurs motivés pour relever un autre défi, les 8h du vélo d’appartement EIGSI.
Un cyclo-relais avec décompte kilométrique : tous les 5 kms parcourus, un arbre fruitier sera planté aux abords de l’EIGSI.