2 journées d’actions étaient organisées par les étudiants et les enseignants dans le cadre de la semaine du développement durable. Retour en images sur cette manifestation.
Une journée de sensibilisation sur le parvis de l’EIGSI
La journée du 30 mars fut dédiée à la sensibilisation à travers différents dispositifs mis en place sur le parvis.
Les ambassadrices du tri étaient présentes afin de rappeler à tous l’enjeu du recyclage et du bon tri de chaque déchet. Les Petits débrouillards étaient également sur place afin de sensibiliser aux différentes problématiques liées au développement durable. Ces 2 actions ainsi que plusieurs posters disposés sur le parvis, entrent dans le cadre du volet « pédagogie » du projet de recherche AGREMOB. Ce projet est mené par les enseignants-chercheurs de l’EIGSI au sein du laboratoire LM2I.
Les associations d’étudiants se sont également mobilisées. Le BDIS (Bureau des Ingénieurs Solidaires) a notamment organisé un défi afin de récupérer le maximum de bouchons en plastique. Ces derniers ont ensuite été donnés à une association locale. Cette journée fut aussi l’occasion pour le BDIS de communiquer sur le projet Farah qui vise à rénover une école au Maroc. Les autres associations de l’école se sont également investies à travers la création de poèmes participatifs (Bureau des Arts), ou encore la promotion d’un concours d’impression 3D (ESEP) d’objets permettant de réduire la consommation d’eau. Enfin, un atelier boutures a permis aux élèves de repartir avec des plantes.
« Malgré la situation sanitaire, il était important pour nous, enseignants et élèves, que cet événement puisse se dérouler. Nous avons donc adapté le dispositif afin de respecter toutes les consignes de sécurité ». Précise Tatiana GRAINDORGE enseignant-chercheur.
Une journée clean walk du campus et conférence en ligne
Le jeudi 1er avril, la seconde journée était articulée autour de 2 temps forts, tous deux pilotés par le BDIS.
Une clean walk a réuni plusieurs dizaines d’étudiants, enseignants ainsi que des membres du groupe « Clean ta ville 17 ». Répartis par petits groupes, ils ont ramassé les déchets oubliés dans les rues, sur la plage et dans les parcs. Au total plus de 22 kilos de déchets ont été ramassés en seulement 2 heures !
Enfin, une conférence en ligne a clôturé cette riche semaine. Elle a permis aux élèves-ingénieurs d’écouter différents experts parler du développement durable. Chacun des intervenants a abordé le sujet sous un angle différent : philosophique, économique, citoyen…