L’édition 2022 de la Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité (SEES) prend ses quartiers à l’EIGSI du 28 mars au 3 avril. Une semaine de manifestations et de rencontres pour valoriser les initiatives étudiantes en faveur de l’écologie et de la solidarité.
Expositions photos, course d’orientation autour du thème des mobilités douces, sensibilisation au gaspillage alimentaire, stands autour du vélo, clean walk : de nombreux évènements jalonnent ainsi cette semaine notamment portée par le Bureau des Ingénieurs Solidaires (BDIS), association étudiante de l’EIGSI.
Des objectifs ambitieux
Initiée en premier lieu par le réseau national RESES (Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire), la SEES est un temps privilégié d’échanges, de créativité et de démonstrations autour des problématiques environnementales et sociétales. L’édition 2022 est de plus volontairement dédiée à une approche plus inclusive de ces enjeux.
Les objectifs de la semaine ?
- Valoriser l’engagement étudiant sur ces sujets
- Sensibiliser les étudiants aux enjeux écologiques, sociaux et aux solutions durables
- Promouvoir les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), inscrits dans l’Agenda 2030 adopté par les Nations Unies.
Une diversité d’actions autour des enjeux environnementaux
Des expositions à découvrir toute la semaine
L’EIGSI accueille notamment des expositions photos dédiées aux mobilités, à l’environnement et à l’astronomie.
Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) font également l’objet d’une exposition. En partenariat avec la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, elle couvre de grands enjeux universels tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la santé, l’égalité des genres, la paix, l’agriculture, ou encore l’éducation…
Des partenaires engagés à nos côtés (journée du 1er avril)
Le Science Tour des Petits Débrouillards
Embarquement immédiat pour le monde des découvertes scientifiques !
1er dispositif national itinérant d’éducation aux sciences, le Science Tour fait ainsi étape à l’EIGSI.
À bord de leur camion-laboratoire, venez donc enquêter, explorer et découvrir les grands enjeux scientifiques !
Rencontre avec une ambassadrice du tri
Une façon d’aborder la gestion des déchets de façon ludique grâce à l’intervention d’une Ambassadrice du Tri de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle. Et si c’était là effectivement le moment de modifier nos habitudes de vie ?
Une exposition de vélos anciens
Collectionneur passionné et ingénieux, Michel Bard agrandit sa collection au fil des saisons. Des modèles authentiques côtoient ainsi des pièces reproduites, voire réinventées.
Grand bi, bicyclette dotée d’une grande roue à l’avant et d’une roue arrière plus petite, vélo en bambou, Michaudine des années 1900, invention qui a vu la toute première utilisation d’un pédalier…
C’est là l’occasion d’un voyage dans le temps sur les traces du vélo !
Marquage de vélo
Association rochelaise, Vive le Vélo promeut l’usage du deux-roues en ville. Au programme : la possibilité de venir faire graver gratuitement son vélo contre le vol. Une initiative proposée dans le cadre du programme Agremob qui soutient les projets en faveur de la neutralité carbone.
Mais la SEES c’est aussi un jeu de piste sur les mobilités douces, imaginé par les étudiants de l’EIGSI, un stand autour de l’hydrogène animé par Alexandre Vaudrey, un enseignant-chercheur de l’EIGSI, une clean-walk pour agir concrètement contre le fléau des déchets sauvages, une distribution de boutures … et la possibilité par ailleurs de se ravitailler en crêpes et galettes bio auprès d’un food-truck !
Rendez-vous à l’EIGSI du 28 mars au 3 avril pour découvrir toutes les initiatives de la Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité !