International et expérience professionnelle (50 semaines minimum de stage) sont au cœur de la formation d’ingénieur EIGSI. Focus sur les séjours à l’international ayant pris la forme d’une expérience professionnelle en 2017.
Expérience à l’international
100% des élèves-ingénieurs
A l’EIGSI La Rochelle, l’expérience internationale est une condition d’obtention du diplôme depuis plus de 10 ans.
Les apprentis-ingénieurs effectuent leur expérience au sein d’une filiale de leur entreprise ou chez un prestataire, fournisseur ou client, à l’étranger.
Pour les élèves-ingénieurs EIGSI, cette expérience à l’international peut prendre la forme d’un semestre d’échange dans un établissement partenaire, d’un parcours bi-diplômant ou d’un stage.
Expérience professionnelle à l’international
5 continents, 29 pays
En 2017, les élèves-ingénieurs ayant choisi l’expérience internationale sous la forme d’un stage sont partis sur 5 continents et dans 29 pays différents.
Dans quels pays ?
Leur destination privilégiée : l’Europe. 53% des expériences professionnelles ont eu lieu sur le continent européen. L’Angleterre, l’Irlande et l’Allemagne ont eu leur préférence.
Parmi les destinations hors Europe qui attirent le plus nos élèves-ingénieurs : l’Australie, la Nouvelle-Zélande, mais aussi le continent américains avec les Etats-Unis, le Canada le Mexique et le Chili.
Dans quels secteurs ?
3 secteurs sont les principaux recruteurs de stagiaires EIGSI à l’international.
Secteur du transport
Aéronautique, automobile, ferroviaire, naval
Le secteur du transport (Aéronautique, Automobile, Ferroviaire, Naval) est le premier secteur où nos élèves-ingénieurs et nos apprentis effectuent leur expérience à l’international. Ce sont souvent les grandes entreprises françaises de ce secteur qui les accueillent :
- Aéronautique & aérospatial : Airbus, Dassault, Thales, Safran
- Automobile : Renault, Valeo
- Ferroviaire : Alstom
Secteur Energie & Environnement
Smart grid, Energies vertes & renouvelables
Le secteur de l’énergie est également un grand recruteur de stagiaires d’élèves-ingénieurs EIGSI à l’international. Au sein d’entreprises internationales ou locales, les étudiants EIGSI interviennent souvent dans le cadre de projets liés aux énergies renouvelables.
Les grandes entreprises qui ont recruté des stagiaires EIGSI en Allemagne et en Angleterre :
- Schneider Electric
- Berker
- Sicame UK
BTP
Infrastructures routières, chantiers internationaux
Le secteur du BTP a recruté des stagiaires EIGSI en Europe mais aussi en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
Les grandes entreprises du BTP qui ont recruté des stagiaires EIGSI à l’international :
- Vinci
- Saint Gobain Weber
- Mirover Glassolutions