Depuis plus de dix ans, le projet associatif Team Ecodrive participe à toutes les éditions du Shell Eco-Marathon dans la catégorie Essence prototype. Pendant toute l’année, cette équipe d’élèves-ingénieurs EIGSI travaille d’arrache-pied pour améliorer les performances de son véhicule et pouvoir faire le plus de kilomètres avec 1 litre d’essence.
Pour la prochaine édition du Shell Eco-Marathon qui se tiendra du 22 au 24 mai 2015 à Rotterdam, la Team Ecodrive compte bien battre son record de 439 km/l. L’objectif annoncé par Alexis Joussaume, l’actuel responsable de ce projet associatif, est clair : passer la barre des 500 km/l voire celle des 600 km/l. Alexis a de quoi être confiant : les réglages du moteur pour optimiser la consommation ont été au cœur des actions de l’année.
Etre au rendez-vous de l’Eco-Marathon est un vrai challenge pour cette équipe d’étudiants issus de toutes les promotions de l’école. En effet, en début d’année, beaucoup de nouvelles recrues se sont engagées. Pour Alexis, il a fallu créer un nouvel esprit d’équipe, identifier les compétences des nouvelles recrues et mobiliser l’équipe tout au long de l’année.
Véritable handicap en début d’année, Stanislas Ewreinoff, pilote expérimenté du prototype pendant les deux dernières années, l’auteur des records des années 2013 et 2014, cédait sa place. Le pilotage de ce genre de prototype est éprouvant. Le pilote doit évoluer longuement dans un espace très restreint, avec une visibilité limitée. De plus, en lien avec l’équipe technique, au moment de la compétition, il joue un rôle essentiel pour gérer la consommation de carburant. Ce changement de pilote a toutefois permis à Thomas Guérineau, étudiant de première année et conducteur de kart expérimenté, de mettre ses compétences au service de la Team Ecodrive. Il sera le pilote du prototype de l’EIGSI à Rotterdam en mai 2015.
Et comme chaque année, toute la communauté EIGSI suivra avec intérêt les résultats de la Team Ecodrive !