Découvrez le témoignage d’Antoine qui nous parle de la formation ingénieur d’affaires qu’il effectue en alternance au sein de Thalès.
Présentation
Je m’appelle Antoine Doucet, j’ai 25 ans. Pour faire rapidement un point sur mon parcours, je suis issu d’une école de commerce à Orléans où j’ai obtenu le diplôme Bachelor développement commercial en 2020. J’ai ensuite intégré, pour mon M1 Excelia, pour faire un programme grande école. Ensuite, j’ai intégré la formation Ingénieur d’Affaires (MSc) dans le cadre de mon M2. Je suis également en alternance chez Thalès depuis un an et demi jusqu’à fin novembre de cette année.
Pourquoi avoir choisi le MSc Ingénieur d’Affaires ?
Concrètement, j’ai choisi cette formation pour deux raisons :
- Dans un premier lieu, ce qui est très intéressant, c’est vraiment la partie double compétences ingénieur et commerce. C’est très enrichissant de travailler avec des ingénieurs notamment pour moi moi qui suis issu d’un domaine commercial. On s’aperçoit que ce n’est pas du tout le même mode de fonctionnement. On aborde pas les projets de la même manière, on a des points de vue très différents donc ça, c’est super intéressant.
- En second lieu, c’est un réel avantage de pouvoir faire cette formation en alternance. Cela nous offre la possibilité de se développer professionnellement. À mes yeux, c’est vraiment un gros point fort de cette formation.
Quels sont justement les points fort de cette formation ?
Alors au niveau des points forts du MSc, comme je l’ai dit précédemment, il y a d’abord la double compétence. On a, à la fois le côté ingénieur et le côté commercial. On voit les techniques liées au contenu ingénieur de la formation et puis le volet commercial qui est renforcé avec tout le reste du cursus.
L’apprentissage est aussi un point fort. Ça c’est un point extrêmement positif. On a également une grosse notion de management de projet. Et ça, c’est super cool parce que ça débouche sur des métiers qui sont un peu hybrides et super intéressants. On voit aussi bien sur le volet technique que sur le volet commercial et on gère le projet du début à la fin, dans son ensemble. Donc c’est une bonne formation pour ça.
Parle-nous plus en détail du programme.
Donc au niveau du programme et des contenus, moi qui suis de formation commerciale, la formation a un très grand intérêt. Ceci, notamment parce qu’on a abordé un point de vue beaucoup plus technique que je n’avais pas abordé du tout dans ma formation commerciale. On a eu une remise à niveau sur la première partie de l’année avec des modules spécifiques de gestion intégrée complexe, de lean manufacturing et puis de management des risques. Donc ça, ce sont des choses qu’on ne voit pas forcément en école de commerce.
C’est super intéressant, notamment dans la notion de management de projet. C’est vraiment une corde de plus à l’arc du commercial d’approcher ce côté un peu plus technique qui est plus approfondi. Ensuite, au niveau de la formation, les enseignements sont qualitatifs. Les intervenants sont disponibles, ils sont reconnus dans leurs métiers et dans leurs domaines de compétence. Donc c’est très intéressant de travailler avec eux et les échanges sont vraiment « adultes ». L’avantage de ces échanges-là, c’est que l’on commence à être sur des écoles où le niveau est quand même relativement important, élevé. On a donc des intervenants qui sont également de qualité. Ils sont aussi prêts à donner de leurs temps pour pousser les étudiants vers l’augmentation de leurs compétences. Au niveau du cursus, on termine le programme par la remise d’un mémoire de recherche et par une soutenance orale sur l’expérience en entreprise.
Quelles sont tes missions au sein de Thalès ?
Ma principale mission va être de développer un portefeuille clients qui m’a été attribué à mon arrivée. L’idée, c’est de le développer puis de l’entretenir. Pour ça, il y a différentes phases dans mon métier.
J’interviens d’abord sur la réception des demandes de mon client. Je peux aussi leur adresser des demandes par rapport à l’étude que je fais de leurs besoins. Ensuite, il y a toute la partie de construction d’offres. Donc là, c’est une partie beaucoup plus technique où je dois être à la fois « l’oreille » de mon client, mais aussi l’oreille interne de l’entreprise aussi bien d’un point de vue faisabilité technique qu’économique.
On doit savoir faire, c’est bien, mais on doit se demander si c’est rentable. Donc c’est moi qui vais arriver à fixer tous ces paramètres pour donner une réponse finalisée à mon client dans un système de remise d’offre ou de réponse à un appel d’offres.
Suite à cela, il y a toute la partie négociation : négocier les termes de l’offre, les tarifs, les délais, etc. Toutes les notions qui sont inhérentes à l’offre. Et ensuite, c’est la conclusion. Une fois que l’offre est remise au client, qu’elle est négociée, le client nous envoie une commande. Je prends donc en charge le traitement administratif de la commande et la conclusion du contrat jusqu’au passage au project manager qui lui va gérer le projet dans son ensemble.