Présentation
Julian DAMBIELLE, j’ai 23 ans, j’ai terminé ma formation d’ingénieur généraliste à l’EIGSI La Rochelle en décembre 2021. Je suis actuellement en MSc Ingénieur d’Affaires en 6ème année. J’effectue ma formation en alternance au sein de l’entreprise SDL, Sciage et Déroulage de Luché, à 20 minutes de La Rochelle.
Tout au long de ma formation, j’ai mené des projets où j’ai souvent occupé des postes de chef de projet, de manager. J’animais une équipe, je coordonnais le travail et je m’occupais aussi de tout l’aspect économique. Calculer le prix de revient d’un produit ou encore suivre le budget d’un projet. Et là, je me suis dit que c’était indispensable. C’est bien beau d’avoir un projet qui techniquement est super, mais il faut aussi s’occuper des aspects économiques. Il faut aussi savoir le vendre, savoir comment on va l’intégrer sur le marché. Je me suis dit qu’il me manquait quelque chose. C’est donc pour ça que je souhaite avoir une double compétence en suivant un double diplôme.
Alors pour moi, ce sont les intervenants qui sont issus du monde professionnel. En effet, ils ont eu une carrière, avant d’enseigner et ils sont passionnés par ce qu’ils nous apprennent. Ensuite, c’est aussi le fait d’avoir des profils, des camarades qui viennent d’horizons divers avec des profils commerciaux. Donc je prends beaucoup de plaisir à travailler avec des personnes qui ont d’autres méthodes de travail que les miennes. Et le dernier point fort, c’est aussi de réaliser le diplôme en alternance dans une entreprise.
Parle-nous du programme de formation du MSc Ingénieur d’Affaires
Le programme est assez dense, on a pas mal de cours sur des domaines variés qui sont pour moi assez nouveaux. Par exemple, tout ce qui est géopolitique, géostratégique… J’ai aussi des cours en négociation, en marketing ou en méthodologie de réponse à un appel d’offre. Ce sont des choses complètement nouvelles pour moi. J’apprend énormément et j’ai encore beaucoup à apprendre.
Quelles sont tes missions au sein de SDL – Sciage et Déroulage de Luché ?
Au sein de mon entreprise, je dois développer toute une activité que ce soit au niveau du commerce, mais aussi au niveau technique. D’un point de vue commercial, j’ai tout ce qui est suivi d’un portefeuille clients, mais aussi développement de ce portefeuille avec la recherche de nouveaux clients. C’est une petite entreprise donc il y a beaucoup à faire au niveau des processus commerciaux. Je travaille également sur le développement de la stratégie marketing et commerciale. D’un point de vue technique, je suis aussi de très près la production. Je travaille avec les équipes de production pour essayer de répondre aux besoins clients. Enfin, j’essaye aussi soit d’améliorer la production de produits que l’on fait déjà, soit de créer des nouveaux produits avec une plus forte valeur ajoutée.