L’expérience à l’international est au cœur de la formation d’ingénieur généraliste EIGSI. Si 100% de nos élèves-ingénieurs effectuent un séjour à l’international, chaque année, c’est entre 20 et 25% d’une promotion qui commence sa carrière hors de France. Mais quels sont les principaux pays où l’on retrouve le plus d’ingénieurs EIGSI en poste ?
Carrières à l’international
TOP10 des pays où travaillent les ingénieurs EIGSI
Maroc
Le Maroc : un pays où la demande de profils ingénieurs est forte du fait d’un ambitieux plan de développement économique et industriel. Nombreux sont les grands groupes internationaux installés dans le pays.
Suisse
Tous les secteurs (Energie, financier, transport, BTP, technologie de l’information) recrutent des ingénieurs. En Suisse, les profils d’ingénieurs généralistes manquent cruellement.
Allemagne
En Allemagne, l’enseignement supérieur ne forme pas d’ingénieurs généralistes. Dès lors, les industries et les entreprises allemands sont en forte recherche de profils généralistes. Les diplômés EIGSI l’ont bien compris.
Royaume-Uni
Malgré le Brexit, Londres et le Royaume-Uni sont toujours une destination qui intéresse les ingénieurs français. Les secteurs de l’aéronautique et de l’automobile recrutent particulièrement des ingénieurs EIGSI.
Etats-Unis
Même si des ingénieurs EIGSI font carrière dans des entreprises américaines, C’est surtout au sein des groupes français, dans le cadre d’expatriation qu’on trouve le plus fort contingent de diplômé EIGSI.
Mexique
Au Mexique, les ingénieurs généralistes EIGSI travaillent le plus souvent pour des grands groupes américains tels que General Motors ou GE.
Brésil
L’EIGSI La Rochelle dispose de 4 partenariats avec des établissements d’enseignements supérieurs et accueille chaque année une dizaine d’étudiants brésiliens qui, pour la plupart, terminent leurs études à l’école. De vrais ponts culturels se sont créés entre les diplômés EIGSI et le Brésil.
Espagne
En Espagne, les ingénieurs EIGSI s’insère aussi bien dans l’industrie locale que dans des groupes français ou européens tels que Alstom ou Ericsson.
Belgique
En Belgique, Carrefour de l’Europe, tous les secteurs recrutent des ingénieurs généralistes EIGSI.
Canada
Au Canada, c’est au sein d’entreprises de différents secteurs comme Bombardier, Stantec ou CGI que nos ingénieurs trouvent des postes où évoluer.
Sources LinkedIn
Au départ d’un carrière à l’international
Le réseau de partenaires EIGSI
Pour Olivier Paccaud, directeur des Etudes, l’expérience à l’international qui prend la forme d’un semestre d’échange, d’un stage, d’un parcours bi-diplômant oriente souvent les projets professionnels de nos élèves-ingénieurs vers une carrière hors de France.
Des profils emblématiques illustrent parfaitement cette situation.
Allemagne & Espace
Armelle Hubault, ingénieure diplômée en 2003, a effectué un semestre d’échange en Allemagne, puis un parcours bi-diplômant et un stage de fin d’études dans le même pays. Depuis 2004, elle travaille à l’European Space Operations Center (ESOC) de Darmstadt.
Islande & Ingénierie médicale
Sophie Audignon, diplômée en 2017, a, quant à elle, suivi les enseignements de l’Université d’Arhus au Danemark avant de trouver un stage de fin d’étude dans le groupe Össur en Islande et d’y poursuivre sa carrière en tant qu’ingénieure.
Canada & BTP
Ronan Herviou de la promotion 2014, a effectué son semestre d’études à l’ETS de Montréal, puis son stage de fin d’étude et depuis janvier 2015 il est ingénieur au sein du groupe international Stantec à Montréal.
Pérou, Mexique, Australie & Energie
Philipe Reynaud, ingénieur diplômé en 2006, quant à lui, fait figure de globe-trotter puisqu’au sein du groupe Saipem, il a travaillé au Mexique, dans les Caraïbes, en Australie et au Pérou. Pour lui aussi, c’est un semestre d’échange au Mexique qui lui a donné le goût de l’expatriation.