Dans le cadre d’un projet Innovation & Entrepreneuriat, un groupe d’élèves-ingénieurs EIGSI a développé un remorqueur pour avion léger. Avec leur projet, ils apportent une solution à un vrai besoin.
Remorquer un avion léger
En France métropolitaine, il existe plus de 40.000 pilotes, 493 aérodromes et 764 aéroclubs. L’aviation de loisirs connaît un succès grandissant. Et pourtant, malgré l’existence d’aides au remorquage des avions légers, la force physique est toujours appliquée au déplacement des véhicules. Cette situation peut blesser l’utilisateur ou endommager l’appareil : le pilote poussant l’avion au niveau de l’aile ou le tirant par l’hélice.
Il existe bien quelques modèles d’assistance au remorquage qui annulent les efforts. Mais ils sont très chers et donc peu accessibles au club.
Fort de ce constat, nos 10 élèves-ingénieurs ont décidé de proposer un nouveau remorqueur, ne nécessitant aucun effort physique du pilote et à un coût abordable pour les propriétaires privés autant que pour les aéroclubs.
Leur concept ? Ils se sont inspirés des remorqueurs existants pour les appareils de l’aviation civile ou militaire. Le remorqueur est télécommandé. Il se fixe sur le train avant de l’avion. Il s’agit d’un petit tracteur, équipé de 2 roues motrices à l’arrière et de 2 roues folles à l’avant. L’engin trouve sa force de traction dans ses 2 moteurs électriques latéraux.
Le prototype a été entièrement pensé, conçu et réalisé par nos étudiants pendant leur 4ème année d’études. Il peut tirer des avions pesant jusqu’à une tonne et demie, ce qui en fait un appareil parfaitement adapté au gabarit des différents avions et ULM que l’on rencontre en aéroclubs.
Plusieurs tests ont été pratiqués, essentiellement sur le modèle d’avion léger Diamond DA40. L’équipe a pu améliorer son prototype, identifier des fragilités sur la barre de traction, s’apercevoir qu’il fallait un indicateur sonore et lumineux pour avertir l’utilisateur en cas d’utilisation non adéquate du remorqueur.
Le dernier prototype donne des résultats excellents. A tel point que l’équipe envisage la production industrielle et la commercialisation du Tract’Oplane.
Un beau succès pour ce projet Innovation & Entrepreneuriat !
Projet I&E
L’EIGSI La Rochelle a intensifié sa formation à l’entrepreneuriat. En 4ème année, ses élèves-ingénieurs réalisent un Projet Innovation & Entrepreneuriat consistant à imaginer un nouveau produit et à organiser de A à Z le projet de création : de la phase de conception du produit à la phase de lancement sur le marché.
L’ensemble des enseignements de tronc commun de la 4ème et 5ème année s’articulent autour du Projet Innovation & Entrepreneuriat. Ce dernier sert de cadre à la mise en application des cours de marketing, conduite de projet, business plan, conception de produits ou services innovants…