Après avoir réalisé une mission industrielle axée sur les tricycles électriques et les différentes technologies existantes, des élèves-ingénieurs EIGSI ont choisi de poursuivre sur cette thématique. En effet, leur projet Innovation & Entrepreneuriat consiste à développer une flotte de tricycles électriques dans la ville de La Rochelle.
A l’origine de ce projet, en 2015-2016, on trouve une mission industrielle confiée par la ville de La Rochelle à des élèves-ingénieurs EIGSI. L’objectif était alors d’avoir une meilleure connaissance des véhicules trois roues à assistance électrique et leur potentiel pour le territoire rochelais. Il s’agissait d’analyser les différentes technologies, d’identifier leurs points forts et leurs points faibles, et de vérifier les conditions techniques de déploiement de ces tricycles dans la ville.
Cette année, les élèves-ingénieurs ont décidé de reprendre la thématique mais sous un axe plus entrepreneurial dans le cadre des projets Innovation & Entrepreneuriat. En effet, chaque année, en 4ème et en 5ème années, les élèves-ingénieurs EIGSI réalisent un Projet Innovation & Entrepreneuriat consistant à imaginer un nouveau produit et à organiser de A à Z le projet de création, de la phase de conception du produit à la phase de lancement sur le marché.
Fort de l’analyse technique réalisée l’année précédente, les élèves-ingénieurs souhaitent développer une flotte de tricycles électriques dans le centre-ville de La Rochelle. Avec ce moyen de transport tout à fait original, ils souhaitent offrir aux rochelais mais aussi aux touristes une offre de transport en complément des taxis et du transport public.
Nos étudiants ne souhaitent pas s’équiper avec des produits existant mais bien concevoir un nouveau type de tricycle, synthèse des différentes solutions technologiques existantes et lui trouver une place sur le marché national à partir de son implantation à La Rochelle.
Pour concevoir, prototyper et industrialiser ce tricycle Made in EIGSI, nos étudiants s’appuient sur les différentes connaissances & compétences acquises pendant leur formation d’ingénieur généraliste mais aussi dans le cadre des enseignements des dominantes : performance industrielle, énergies renouvelables, mobilité intelligente, systèmes industriels, etc.
Pour eux, et d’après leurs analyses, les tricycles contribueraient à fluidifier et à dynamiser la mobilité de l’hyper centre-ville. Ils se positionneraient dans la tradition d’avant-garde et d’innovation en matière de mobilité électrique de La Rochelle. En effet, la préfecture de Charente-Maritime a été une des premières villes en France à mettre en place des bateau-bus électriques et des voitures électriques partagées.